ça va vous paraître idiot mais je vous assure que ce n'est pas toujours évident pour tout le monde
Alors, pour éviter toute "négligence par défaut de connaissance", voici quelques piqures de rappel :
Alors voilà le topo, histoire de dissiper les malentendus :
sur une selle western , à l'avant, vous avez 2 contre-sanglons
1 à gauche (simple latigo) laçé et non pas riveté
[img][/img]
1 à droite (1 laniere de latigo doublée ) laçé [/b] et non pas riveté - ou pas (le laçage est "accessoire" et sert juste à garder le latigo solidaire de la selle)
[img][/img]
Généralement en latigo (cuir tres résistant et assez fin)
ces contres sanglons servent à tenir la sangle avant (qui accessoirement sert à tenir la selle sur le cheval)
ils doivent être en BON ETAT
le laçage doit aussi etre en BON ETAT et laçé SERRÉ
PAS DE JEU dans le laçage
PAS DE FISSURES, CRAQUELURES ou cuir RAIDE et DUR (cuir mort)
Concernant le contre-sanglon gauche => le repli de cuir doit être dirigé vers vous et non pas vers le cheval
ces contre-sanglons encaissent une tension, pression, torsion importante
d'où l'importance de leur qualité , bon entretien et bon état
si ça casse......en plein galop par exemple, je n'ai pas besoin de vous faire un dessin sur le résultat des courses....:
Je vais me répèter (mais c'est pas grave):
sur une selle , comme sur une voiture, il y a des pieces d'usure à controler REGULIEREMENT et à changer si nécessaire
POUR VOTRE SECURITÉ
Je ne sais pas vous , mais moi je ne deconne pas avec la mienne ....et je sais de quoi je parle (j'ai fait , entre autre , du parapente pendant 5 ans => et je vous garantis qu'un matos mal entretenu et non vérifié ça pardonne pas)
mais cela est valable dans bon nombre d'activités.....
Bonne "pré-vol" à tous
*************
l'etat du mouton sous les skirts est a verifier et a changer si necessaire
mais c'est "moins grave" dans le sens où ta securité n'est pas en jeu comme avec les contre sanglons
le mouton est un point important a verifier lors de l'achat d'une selle d'occase car c'est p un changement " couteux"....
tant qu'on parle mouton => synthétique vs naturel ?
le comparatif est vite fait:
1/ mouton naturel =
naturel
epais (perso j'utilise une epaisseur de 2cm environ)
une densité qui va bien coté écrasement et résistance dans le temps
ça à un cout, ça à une forme à la C*N, et ça craint les mites
2/ mouton synthétique =
c'est fin (1 cm d'épaisseur au mieux)
c'est synthétique
ça s'achete en rouleaux comme la moquette
c'est pas cher
ça craint pas les mites
Mon avis (et celui de bons saddle makers) :
du synthétique sur de la selle d'usine pas chere = je comprends d'un point de vue technique et financier
du synthétique sur une selle custom à + 2000 euros?? ça me fait bondir au plafond
c'est "mange misere" et côté qualité (technique) c'est pas le top
et pour l'argument des mites :
avant d'avoir son mouton bouffé par les mites (en admettant que la selle soit stockée n'importe comment) ...le cuir aura morflé pour d'autres raisons bien avant le mouton
donc pour moi c'est pas un argument qui tient la route pour justifier l'utilisation du mouton synthétique....le seul argument valable pour le mouton synthétique c'est un gain financier pour le saddle maker
Apres tout depend de ses objectifs et de son degré de moralité....
********
1/ STOCKAGE DE VOTRE MATOS ET VOS SELLES:
AU SEC!!!
le cuir ça craint l'humidité à long terme
sans pour autant dormir avec votre selle ou la mettre au milieu du salon...évitez comme la Peste les zones de stockages humides
2/ ENTRETIEN COURANT D'UNE SELLE:
A/
Vous vous prenez un orage monstrueux sur le coin du museau??
Pas grave => laissez sècher la selle toute seule à l'air ambiant LOIN DU FEU DE CAMP, DE CHEMINÉE , DU CHAUFFAGE (sinon le cuir va cuire et c'est comme le café => bouillu = foutu!)
B/
Vous allez patauger dans la boue??
Pas grave => vous nettoyez la selle et les traces de boue à l'eau claire et une éponge humide
et vous laissez sècher
==> 1 fois seche : huilage et graissage de TOUTE la selle, des contre-sanglons aux Latigos en passant par les etriers et étrivieres (c'est valable aussi pour filets et autre matos en cuir)
C/
Si vous montez 1 fois ou plus par semaine (d'autant + s'il y a de la balade et de la rando régulierement) => huilage, graissage 1 fois par mois ou max tous les mois et demis
ET
on vérifie REGULIEREMENT l'état des contre-sanglons si on tient un minimum à sa vie
si c'est craquelé, que le cuir n'est plus "intègre" => ON CHANGE SANS SE POSER 2 FOIS LA QUESTION
Cette vérification complète de la selle se fait au minimum au printemps et à l'automne
Il y a un dicton qui dit :
"Si l'on veut aller loin , il faut ménager sa monture"
Je rajoute une suite à ce dicton :
"....et entretenir son matos un minimum si l'on veut qu'il dure et soit "sécure"
Je dis ça...mais après chacun fait ce qu'il veut avec sa vie et son fric......
Alors, pour éviter toute "négligence par défaut de connaissance", voici quelques piqures de rappel :
Alors voilà le topo, histoire de dissiper les malentendus :
sur une selle western , à l'avant, vous avez 2 contre-sanglons
1 à gauche (simple latigo) laçé et non pas riveté
[img][/img]
1 à droite (1 laniere de latigo doublée ) laçé [/b] et non pas riveté - ou pas (le laçage est "accessoire" et sert juste à garder le latigo solidaire de la selle)
[img][/img]
Généralement en latigo (cuir tres résistant et assez fin)
ces contres sanglons servent à tenir la sangle avant (qui accessoirement sert à tenir la selle sur le cheval)
ils doivent être en BON ETAT
le laçage doit aussi etre en BON ETAT et laçé SERRÉ
PAS DE JEU dans le laçage
PAS DE FISSURES, CRAQUELURES ou cuir RAIDE et DUR (cuir mort)
Concernant le contre-sanglon gauche => le repli de cuir doit être dirigé vers vous et non pas vers le cheval
ces contre-sanglons encaissent une tension, pression, torsion importante
d'où l'importance de leur qualité , bon entretien et bon état
si ça casse......en plein galop par exemple, je n'ai pas besoin de vous faire un dessin sur le résultat des courses....:
Je vais me répèter (mais c'est pas grave):
sur une selle , comme sur une voiture, il y a des pieces d'usure à controler REGULIEREMENT et à changer si nécessaire
POUR VOTRE SECURITÉ
Je ne sais pas vous , mais moi je ne deconne pas avec la mienne ....et je sais de quoi je parle (j'ai fait , entre autre , du parapente pendant 5 ans => et je vous garantis qu'un matos mal entretenu et non vérifié ça pardonne pas)
mais cela est valable dans bon nombre d'activités.....
Bonne "pré-vol" à tous
*************
l'etat du mouton sous les skirts est a verifier et a changer si necessaire
mais c'est "moins grave" dans le sens où ta securité n'est pas en jeu comme avec les contre sanglons
le mouton est un point important a verifier lors de l'achat d'une selle d'occase car c'est p un changement " couteux"....
tant qu'on parle mouton => synthétique vs naturel ?
le comparatif est vite fait:
1/ mouton naturel =
naturel
epais (perso j'utilise une epaisseur de 2cm environ)
une densité qui va bien coté écrasement et résistance dans le temps
ça à un cout, ça à une forme à la C*N, et ça craint les mites
2/ mouton synthétique =
c'est fin (1 cm d'épaisseur au mieux)
c'est synthétique
ça s'achete en rouleaux comme la moquette
c'est pas cher
ça craint pas les mites
Mon avis (et celui de bons saddle makers) :
du synthétique sur de la selle d'usine pas chere = je comprends d'un point de vue technique et financier
du synthétique sur une selle custom à + 2000 euros?? ça me fait bondir au plafond
c'est "mange misere" et côté qualité (technique) c'est pas le top
et pour l'argument des mites :
avant d'avoir son mouton bouffé par les mites (en admettant que la selle soit stockée n'importe comment) ...le cuir aura morflé pour d'autres raisons bien avant le mouton
donc pour moi c'est pas un argument qui tient la route pour justifier l'utilisation du mouton synthétique....le seul argument valable pour le mouton synthétique c'est un gain financier pour le saddle maker
Apres tout depend de ses objectifs et de son degré de moralité....
********
1/ STOCKAGE DE VOTRE MATOS ET VOS SELLES:
AU SEC!!!
le cuir ça craint l'humidité à long terme
sans pour autant dormir avec votre selle ou la mettre au milieu du salon...évitez comme la Peste les zones de stockages humides
2/ ENTRETIEN COURANT D'UNE SELLE:
A/
Vous vous prenez un orage monstrueux sur le coin du museau??
Pas grave => laissez sècher la selle toute seule à l'air ambiant LOIN DU FEU DE CAMP, DE CHEMINÉE , DU CHAUFFAGE (sinon le cuir va cuire et c'est comme le café => bouillu = foutu!)
B/
Vous allez patauger dans la boue??
Pas grave => vous nettoyez la selle et les traces de boue à l'eau claire et une éponge humide
et vous laissez sècher
==> 1 fois seche : huilage et graissage de TOUTE la selle, des contre-sanglons aux Latigos en passant par les etriers et étrivieres (c'est valable aussi pour filets et autre matos en cuir)
C/
Si vous montez 1 fois ou plus par semaine (d'autant + s'il y a de la balade et de la rando régulierement) => huilage, graissage 1 fois par mois ou max tous les mois et demis
ET
on vérifie REGULIEREMENT l'état des contre-sanglons si on tient un minimum à sa vie
si c'est craquelé, que le cuir n'est plus "intègre" => ON CHANGE SANS SE POSER 2 FOIS LA QUESTION
Cette vérification complète de la selle se fait au minimum au printemps et à l'automne
Il y a un dicton qui dit :
"Si l'on veut aller loin , il faut ménager sa monture"
Je rajoute une suite à ce dicton :
"....et entretenir son matos un minimum si l'on veut qu'il dure et soit "sécure"
Je dis ça...mais après chacun fait ce qu'il veut avec sa vie et son fric......