Questions de fitting
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Questions de fitting

Forum francophone de sensibilisation à l'adaptation de la selle et du mors au cheval et au cavalier.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

SELLE WESTERN - De l'importance du fitting, de la selle...et du cavalier ( images thermiques)

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

AAJSADDLERY

AAJSADDLERY
Nouveau
Nouveau

Facebook......un outil phénoménal pour peu qu'on prenne le temps de l'utiliser convenablement et de demander les permissions nécessaires au partage de l'information....
ça me rappelle ce que me disait ma Grand-mère quand j'étais gosse :
"si tu demandes poliment, il y a peu de chance qu'on te dise non......"
.....et jusqu'à présent, j'ai rarement essuyé des refus.....et je ne partage pas d'infos sans avoir le feu vert de la part de l'auteur

Bref, revenons-en à nos moutons......

C'est actuellement "à la mode" de parler de fitting de selles ...et c'est une EXCELLENTE chose pour nos amis chevaux
Quand la majorité des cavaliers aura intégré ça...ce sera déjà pas mal Wink

MAIS il n'y a pas QUE la selle qui impacte le cheval

Ce n'est pas forcément le POIDS du cavalier qui est à incriminer...mais plutôt son "équilibre", son "assiette"...bref, la façon dont il est "posé" sur le cheval

C'est un aspect peu abordé.....

Personnellement, je suis tombée dessus via les américains :
L'association des selliers américains
http://www.saddlemakers.org/index.htm

et là via Facebook :
sur la page de Jane Savoie (américaine comme son nom ne l'indique pas Very Happy ) et Kris Garrett
https://www.facebook.com/RidingLight
http://savoiedressageacademy.com/mission/

Toujours des américains......désolée pour ceux qui ne parlent pas anglais...j'y suis pour rien Wink


Pourquoi, je vous poste cette image?
Juste pour souligner un fait, un lien , des conséquences.....
Sur ces images, les tests ont été réalisés avec des selles ADAPTÉES
Et quand on voit le résultat....ça fait peur
D'autant plus quand on se dit : "Et avec une selle NON ADAPTÉE, ça fait quoi????
On est bien d'accord : nous , humains, on est tous + ou - "bancaux" (de bancal au pluriel Very Happy )
Nous avons nos "problèmes" physiques (comme les chevaux d'ailleurs) et un niveau d'équitation + ou - élevé

Donc, on va forcément avoir un impact..Je ne dis pas de flinguer le cavalier, hein....sinon, il n'y aurait plus beaucoup de cavaliers ....
mais c'est vraiment pour dire :
il y a tellement de paramètres complexes et difficiles à gérer......alors autant gérer les paramètres "simples" à gérer (comme le fitting de la selle elle-même)
ça sera déjà un "soucis" en moins....

Je fait une rapide explication des différentes vignettes pour ceux qui ne sont pas potes avec la langue de la Dame de Fer (pour ceux qui parlent anglais : cherchez pas la ptite bête, je ne fais pas dans la "version" mais dans le simple Very Happy )

SELLE WESTERN - De l'importance  du fitting, de la selle...et du cavalier ( images thermiques) Kris%2520Garrett

Vignette 1 : point de référence
cheval au repos
la marque blanche c'est une vieille trance de morsure (sans poil) qui laisse passer la chaleur
la couleur blanche : c'est le + chaud

Vignette 2 : selle western - cavalier de 125 Kg à la louche (Ah oui.....quand même...belle bête!)
monte pendant 5 minutes
cavalier équilibré et "relax"
traces homogenes
pas de points chauds

Vignette 3 : selle western (la meme) - cavalier de 75 Kg à la louche
monte pendant 5 minutes
cavalier assis en desequilibre coté gauche
traces non homogenes
points chauds sur les epaules et garrot

Vignette 4 : selle anglaise (dressage)
monte pendant 5 minutes
cavalier equilibré et relax
traces uniformes et pas de points chauds

Vignette 5 : meme selle anglaise
monte pendant 5 minutes
cavalier désequilibré sur la droite
traces non homogenes
l'arcon plonge dans l'epaule gauche alors que le cavalier penche à droite

Je pense que quelques photos valent plus que de longs discours......et je vous laisse en tirer vos conclusions Wink

et moi je vous dis :
SAVE A HORSE, RIDE A COWBOY!
Wink


Ce n'est absolument pas pour vous affoler , c'est juste pour que vous intégriez l'information =>
Pensez à visiter votre osthéo humain au minimum 1 fois par an et d'autant + après une chute, un choc car votre corps a un impact sur votre cheval (surtout si vous montez régulièrement et beaucoup)
A ce sujet : il existe des osthéo humains/chevaux qui "gèrent" le couple cavalier/cheval

http://www.aajsaddlery.fr/

2SELLE WESTERN - De l'importance  du fitting, de la selle...et du cavalier ( images thermiques) Empty Ostéo Humains/chevaux Mer 24 Oct - 20:40

Sandrine33

Sandrine33
Nouveau
Nouveau

Suite à la lecture (ou relecture car il me semble l'avoir déjà lu ailleurs) je me pose une question.

Où se trouvent ces phénomènes rares que sont les ostéos qui gèrent tant les humains que les chevaux ?
Quicétiquinadesadresses ?

AAJSADDLERY

AAJSADDLERY
Nouveau
Nouveau

Je sais qu'ils ne sont pas nombreux...
Personnellement , j'en connais qu'une (dans l'Isere)

=> Anne-Sophie OHL
Thérapie Manuelle et Energétique
38130 - Echirolles
tel : zéro six trente deux trente quatre trente six quatre vingt douze
Je ne sais pas sur quel rayon, elle se déplace...à voir avec elle fonction de la zone géographique et du nombre de personnes....

enfin , pour être précise sur les termes, il s'agit de "thérapie manuelle" (n'allons pas "froisser" les "susceptibilités" ....)
mais je suppose qu'en cherchant sur le net, ça doit se trouver un peu partout en France (et ailleurs aussi) ....

http://www.aajsaddlery.fr/

calamityln

calamityln
Nouveau
Nouveau

Merci pour les infos !
vu mon "niveau" à cheval (en plus de mon poids, je fais rarement les choses à moitié), je pense acheter quelques décimètres de corde solide et un tabouret.

Ah et sinon, le fait qu'on ait l'impression en fin de balade d'avoir un étrier + court que l'autre alors qu'ils sont réglé au même niveau et de la même longueur quand on regarde de face, ça prouve que le déséquilibre vient de nous alors, qu'on "appuie" plus d'un côté que de l'autre ? Ou bien qu'on a une jambe plus longue que l'autre ? (rigolez pas, moi je sais que j'ai un décalage - j'ai été montée en kit chez Ikéa je pense)
Parce que c'est un peu mon cas, et je me retrouve régulièrement à essayer "d'appuyer" sur l'étrier qui me semble plus court pour rééquilibrer le tout...

Sandrine33

Sandrine33
Nouveau
Nouveau

ah oui, c'est vrai ça ! Même question que LN.

Marie

Marie
Admin

Sandrine33 a écrit:Suite à la lecture (ou relecture car il me semble l'avoir déjà lu ailleurs) je me pose une question.

Où se trouvent ces phénomènes rares que sont les ostéos qui gèrent tant les humains que les chevaux ?
Quicétiquinadesadresses ?
Moi, mais dans le 77 Laughing

https://questionsdefitting.lebonforum.com

AAJSADDLERY

AAJSADDLERY
Nouveau
Nouveau

calamityln a écrit:Merci pour les infos !
vu mon "niveau" à cheval (en plus de mon poids, je fais rarement les choses à moitié), je pense acheter quelques décimètres de corde solide et un tabouret.

Ah et sinon, le fait qu'on ait l'impression en fin de balade d'avoir un étrier + court que l'autre alors qu'ils sont réglé au même niveau et de la même longueur quand on regarde de face, ça prouve que le déséquilibre vient de nous alors, qu'on "appuie" plus d'un côté que de l'autre ? Ou bien qu'on a une jambe plus longue que l'autre ? (rigolez pas, moi je sais que j'ai un décalage - j'ai été montée en kit chez Ikéa je pense)
Parce que c'est un peu mon cas, et je me retrouve régulièrement à essayer "d'appuyer" sur l'étrier qui me semble plus court pour rééquilibrer le tout...

On est TOUS plus ou moins "bancal" et c'est pas pour autant qu'il soit necessaire de monter di-symetrique (et je suis bien placée pour le savoir - pour avoir monté presque 20 ans di-symetrique puis probleme résolu en moins d'un an grace au bon prof et aux bons exercices- mieux vaut tard que jamais ....)

PAR CONTRE fait réel => les étrivières (classique ou western) se détendent avec le temps et la "mise en selle" ......et donc même lorsque l'on est réglés au même trou ......la longueur des étrivières n'est plus du tout la même ! (j'ai vu jusqu'à 4,5 cm de décalage entre gauche et droite)
Seule solution => on remplace les 2 étrivières

http://www.aajsaddlery.fr/

Marie

Marie
Admin

Ou bien, sur une selle classique, le simple fait d'inverser tes étrivières tous les 15 jours limite cet inconvénient Smile

Sur une western on ne peut pas (déjà quand il faut tirer sur les fenders pour les faire descendre c'est sport ^^), mais ca se détend vachement moins vite vu que c'est plus large Smile

https://questionsdefitting.lebonforum.com

calamityln

calamityln
Nouveau
Nouveau

Ce sont des synthétiques (en sangle), ça se détend aussi ?
Si oui je vais les inverser alors

Marie

Marie
Admin

Un peu au début mais après ça ne bouge plus, jusque ça soit très très vieux, en principe Wink

https://questionsdefitting.lebonforum.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum