Questions de fitting
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Questions de fitting

Forum francophone de sensibilisation à l'adaptation de la selle et du mors au cheval et au cavalier.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

SELLE WESTERN - Autopsie d'une selle bas de gamme (à lire en parallele avec "les dessous...")

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

AAJSADDLERY

AAJSADDLERY
Nouveau
Nouveau

Sans vouloir entrer dans des généralités de "bas étages", il faut quand même admettre qu'il y a (généralement) un lien entre prix et qualité (si l'on "occulte" toute spéculation et appat du gain en tout genre)

Que l'on parle de voiture, d'électronique, de maison, d'outils ou de selles : c'est le même combat.

Qu'est ce qui fait le prix d'un objet?
La matiere premiere : sa valeur, sa qualité, son cout (transport, taxes en tout genre)
La qualité (compétences et soin apporté) du processus de fabrication
Le volume de fabrication (qui impacte d'ailleurs et sur le prix de la matiere 1ere et aussi sur le prix de vente ...)

Si l'on part de ce postulat, il est tout à fait compréhensible que l'on ne peut pas attendre la même chose d'une selle à 500 euros et d'une selle custom à 3000 euros car :
pas la meme qualité de materiaux, pas le même process de fabrication (fabrication d'usine vs fabrication "artisanale" à la main)

Une de mes clientes m'a gracieusement laissé sa selle "scalpée" pour me permettre de la désosser pour satisfaire ma curiosité et celle de mes lecteurs.

De toute façon, la-dite selle était morte de chez morte...donc faire don de son corps à la science ou partir à la déchetterie étaient ses seules options!

Il s'agit d'une selle western sans marque précise - prix d'achat neuf (entre 400 et 500 euros) .
Accrochez vos ceintures, affutez vos mirettes , nous voilà partis pour une autopsie complète !
Twisted Evil

La selle à l'origine :
SELLE WESTERN - Autopsie d'une selle bas de gamme (à lire en parallele avec "les dessous...") Selle_11

cuir de très mauvaise qualité (cartonneux) , trop fin
bouclerie : plus basse qualité, je pense que ça n'existe pas
SELLE WESTERN - Autopsie d'une selle bas de gamme (à lire en parallele avec "les dessous...") Billet10
c'est hyper fin, mauvais métal, ça rouille....
les etrivieres sont fermées par des boucles à rouleaux



fabrication d'usine : donc les peaux sont passées sous presse pour découpe (à la vas-y comme je te pousse ) sans respect aucun pour les caractéristiques techniques du cuir nécessaires aux différentes parties de la selle

SELLE WESTERN - Autopsie d'une selle bas de gamme (à lire en parallele avec "les dessous...") Dessou10

le dessous : mouton synthétique , très fin
pareil : je pense que plus mauvaise qualité ça n'existe pas....

SELLE WESTERN - Autopsie d'une selle bas de gamme (à lire en parallele avec "les dessous...") Arrier10

no coment sur les finitions à l'arriere
ni sur les Back Jockeys "caoutchouc"

La décoration (si l'on peut appeler ça "décoration") : c'est fait à la presse sur une machine et ça ressemble à rien....

Et là , quand on commence à démonter : ça va de mal en pire....jusqu'à atteindre des summums d'absurdité (après il ne faut pas s'étonner de voir des problemes de fitting)

on va commencer "soft" :
Le siège collé directement sur l'arçon :
SELLE WESTERN - Autopsie d'une selle bas de gamme (à lire en parallele avec "les dessous...") Base_c10

exit le travail des "fondations du siège " - probleme résolu par l'usage d'une mousse épaisse (qui n'est même pas de bonne qualité)

Le dessous de l'arçon (c'est un arçon en fibre de verre / matière synthétique) :
SELLE WESTERN - Autopsie d'une selle bas de gamme (à lire en parallele avec "les dessous...") Dessou11

La "goutiere" est quasi inexistante....
Le "galbe" des barres tient + du "guide spirituel" qu'autre chose (je ne sais pas à quel genre de cheval cet arçon peut convenir à part à un cheval "Playmobil" Shocked
sans parler de la qualité de la fibre de verre..Ah oui! ça pour être leger..c'est leger!!! mais coté résistance.....pas mieux qu'un arçon en "mousse"
Je ne dis pas qu'une selle de meilleure qualité serait ressortie indemne..mais en tout cas , pas dans cet état...

SELLE WESTERN - Autopsie d'une selle bas de gamme (à lire en parallele avec "les dessous...") Fork10

Et la MEDAILLE D'OR DU N'IMPORTE QUOI EST ATTRIBUÉE AUX .......SKIRTS!!!
SELLE WESTERN - Autopsie d'une selle bas de gamme (à lire en parallele avec "les dessous...") Kinder10
photo : selle sur le dos
on voit le dessous des skirts
comment c'est fait?
très simple et pas cher ma bonne dame!

1 couche de cuir (J'ai bien dit 1 couche de cuir - pas 2 ) avec de la décoration posée sur la barre de l'arçon (le truc blanc cassé au milieu)
sous la barre de l'arçon ET pour quand meme un peu de moelleux pour le cheval => une couche de papier mousse d'emballage (3/4 mm d'épaisseur)
et pour finir : La couche de mouton synthetique!!

TADAM!! => un arçon de M***E (car il n'y a pas d'autre nom pour ça) + une fabrication chipo de M****E (car il n'y a pas d'autre nom pour ça) = Un cheval flingué en 2 coups de cuillere à pot

Quand j'ai désossé cette selle, j'ai littéralement halluciné
Mais franchement? pour sortir une selle à ce prix là...faut bien rogner sur quelques choses

Element de comparaison :
A gauche : arçon en fibre synthetique (marque Ralide - marque connue, reconnue et de bonne qualité pour ce type d'arçon)
A droite : arçon en fibre synthetique "carton pate" qui etait dans cette selle
SELLE WESTERN - Autopsie d'une selle bas de gamme (à lire en parallele avec "les dessous...") Compar10
2 mondes à part......


Pour comprendre comment une selle de qualité est faite (1 façon parmi d'autres) - pourquoi elle est faite ainsi et quels sont les impacts sur le cheval, je vous invite à aller voir le post :

Les dessous de la fabrication d'une selle western

http://www.aajsaddlery.fr/

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum