A propos de sièges :
On en distingue 3 sortes :
1/ "Hard-seat" = tout cuir lisse sans rembourrage
2/ "Padded-seat" = rembourrage mousse + un cuir "décoratif"
3/ "Inlaid-seat" = incrustation mousse + cuir décoratif dans le siège
Les differences sont purement esthetiques SI le travail de "fondation" du siege est bien fait
Ce n'est pas le cas dans les fabrications d'usine "bas de gamme" où bien souvent ils mettent 3 cm d'epaisseur de mousse ("bon marché" ) pour faire "cache misère"
ça donne le "change" quelque mois mais après, la mousse s'affaisse et généralement pas de façon uniforme et on se retrouve comme ça avec un siège bien défoncé
La mousse sur les "padded-seat" et "inlaid-seat" apporte , certes, un peu plus de "moelleux" mais ça ne transforme pas une selle western en "fauteuil anglais" (vous savez, ces fauteuils qui vous avalent tout crus lorsque vous vous vautrez dedans
)
...une selle restant une selle....
Process de fabrication d'un padded-seat (que j'ai modifié et adapté et amélioré depuis :
voici la version "padded seat" pour "ptits C**S fragiles"
A propos du padded seat et des selles d'usine pas cheres :
dans ces cas là ça sert surtout à faire du "cache misere" concernant un boulot de travail du ground seat mal fait
AH c'est joli à voir quand c'est neuf et encore en magasin......mais apres quelques semaines d'usage "+ ou - " intensif que va t il se passer???
le siege va s'affaisser + ou - uniformément car la base est mal faite
Sur de la selle de qualité :
ça fait un peu + de moelleux (mais bon c'est quand meme pas un fauteuil baroque à la mode anglaise : vous savez ceux qui vous avalent tout cru quand vous posez vos fesses dedans)
et c'est joli
Il en existe plusieurs formes possibles
on peut utiliser PRESQUE TOUS les cuirs possibles (Je dis presque et je vais vous expliquer le pourquoi du comment en image)
Personnellement, on m'a appris à utiliser du néoprene car c'est résistant; ça part difficilement en sucette et quand ça prend l'eau.....c'est pas la mort (c'est juste méga chiant à skiver à la dremel )
Je ne vais pas revenir sur la decoupe et la preparation et la pose du siege car c'est la même base que pour le "tout cuir"
LA FACON DONT CA AURAIT DU SE PASSER:
Donc , on fait son patron (ça change à chaque fois) en carton, on decoupe le néoprene et le cuir
on prend son siege tout beau tout decoré
on colle la neoprene et le cuir
...un peu de couture...
et voilà le travail....
So far So good comme dit la blague dans "Les 7 mercenaires"....
et là quand ça va bien on pose le siège sur la selle (avec les sketchs à 2 balles qu'on peut avoir....)
et bien sûr......la tuile est arrivée!!
ça aurait été trop simple sinon!!
En l'occurrence dans ce cas précis, la pose du siège en lui meme n'a pas été le soucis
c'est juste que j'ai utilisé un cuir un poil trop épais/rigide, pas stretchy pour le padded seat
Donc?
ben il n'a pas pu s'étirer et se placer de maniere sympa
c'etait mon hypothese du pourquoi de l'echec....validée par mon cher formateur qui me dit :
c'est impossible! il faut que tu prennes du cuir fin
et moi tête de mule : Impossible n'est pas français!
Au passage, j'ai pigé pourquoi on trouve presque que de la croute de cuir en padded seat : c'est fin, stretchy , facile à poser ...ET PAS COSTAUD
comme je disais :
il y a un fossé entre une selle de show avec un patted seat en peau de C****ES de Requin pour faire le "cake" 20 minutes en compet où le siege est finalement peu sollicité
(j'ai rien contre les selles de show, ni les showers, hein!
) et une selle qui va se prendre de la rando dans les dents 3 à 4 fois par semaines ou des randos de plusieurs jours sous toutes conditions....
Les conditions de sollicitation ne sont tout simplement pas les mêmes....
..moi je voulais un truc costaud pour une selle de rando donc j'ai pris un cuir gras , bien costaud! et pas moyen que ça fasse pas comme j'avais décidé
La suite?
tu fous 48H de boulot à la benne en 10 minutes
tu embauches Greg et son quintal pour arracher le siège (Non de bleu, la colle à bois ça colle fort!!)
....et on recommence tout du début
:p
mais là on a "brainstormé" à fond, fait 2 ou 3 tests scientifiques et découper l'action en 3 etapes au lieu d'une....
et voilà le travail!!!
Impossible n'est pas français!!
un patted seat nickel avec un cuir soit disant impossible à poser.......
bon pour être honete, on en a C***R un moment et je me suis pris 1 semaine et 1/2 de retard sur la livraison......mais la selle va etre tip top
Ah oui...et c'est pas une methode "By the book"
c'est de la méthode made in France
Sur ce coup là :
1ere manche => TEAM JOUAN VERSUS LEATHER = 0-1
2eme manche => TEAM JOUAN VERSUS LEATHER = 1-0
D'habitude on dit "1 partout, la balle au centre"
Mais là...il peut aller se rhabiller le LEATHER