3 eme étape : La pose du siège:
Héhéhé
Alors les pronostics????
ça l'à fait ou pas????
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1/ on mouille le "seat"
attention!
si c'est trop mouillé ou pas assez => ça va foirer
2/ on encolle à la colle à bois l'arçon et le "seat"
atention!
si la colle sèche trop vite , ça va foirer aussi
et il faut un bon paquet d'essuie tout et de l'eau sous la main pour traquer les coulures de colle
car ça tâche...pas bien grave car avec les huilages successifs ça va s'estomper mais le moins y'en a (des tâches), le mieux on se porte
3/ on vient positionner le "seat" sur l'arçon
on fait les ajustements pour que ça se positionne au mieux:
Là j'ai bien fait mon 1er "fittage" car il vient se positionner comme il faut au niveau de la jointure du "cantle" (et c'est LE GROS point : si ça colle pas ; c'est raté )
1er "ouf"
4/ on pose les vis temporaires à l'avant pour maintenir le "seat" en place
et là...on attaque la partie "delicate" aka la pose en elle même...là ou potentiellement ça peut vraiment partir en vrille , crash en flamme sans moyen de se rattrapper
ça se passe comment???
on blinde le cantle de pinces et de serre-joint pour maintenir le cuir plaqué au cantle
on sangle, on met de la pression , on tape au maillet sur la sangle pour plaquer le cuir du "seat" à l'arçon
...et on fait des aller-retour avant arriere....en priant
les risques:
ceux sur lesquels on peut se rattrapper + ou - :
=> le cuir ne réagit pas de la même manière lattéralement
solution : on peut re- bouger le cuir pour le ramener à sa place centrale
on peut re -tailler lègèrement si nécéssaire sur l'avant
mais rien de plus
mais la marge de manoeuvre est limitée et comme je vous disais au départ :
le cuir a son propre caractère et des fois on est obligé de faire avec et accepter une légère "disymetrie" ça reste du fait main avec une matière vivante.
ceux sur lesquels on ne peut pas se rattrapper:
où malheureusement on y est pour rien (ou presque):
une grosse ride apparait sur la ligne médiane du seat (ça peut éventuellement etre du à un cuir pas suffisament mouillé...mais 99,99% du temps c'est juste un coup de "pas de bol")
une grosse ride apparait sur les "side jockeys" : là c'est vraiment un coup de "pas de bol"
Les rides apparaissent entre 1ere et 2 eme rotation
et là c'est le drame : GAME OVER - SAME PLAYER SHOOT AGAIN
5/ apres 5 ou 6 rotations : on laisse secher ....la nuit
et le lendemain on vire sangles et pinces
la zone blanche pointée par une fleche rouge :
il faudra découper et coller un petit bout de cuir pour "boucher le "trou" de chaque coté
ce sera la prochaine étape avant la pose du "binding" (piece de cuir encollée et cousue autour du cheyenne roll)
7/ et voilà le résultat :
Pose sans encombres
Pas de gros "scketch"
ça commence à réellement prendre forme maintenant!
Plus de gros soucis à venir
La pose du Seat et du Fork Cover etant les 2 gros morceaux potentiellement "très très" ennuyeux et poser de réels problèmes
Là, ne reste plus que des choses ne posant pas grand soucis à faire
Certes....ce n'est pas fini, ya encore quelques heures de boulot....mais plus de "coups de chaud" en prévision
Il faut juste que j'arrête de regarder de trop près cette selle....car je commence à souffrir sérieusement du syndrôme de l'artisan:
Je deviens parano, maniaque et vois des ptits défauts partout.....
Bref, comme disait mon cher Jeff du kentucky :
N'oublies pas de rester zen car tu es ton pire ennemi et arrivé un stade , tu ne vois plus que des défauts là où il n'y en a pas!
Héhéhé
Alors les pronostics????
ça l'à fait ou pas????
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1/ on mouille le "seat"
attention!
si c'est trop mouillé ou pas assez => ça va foirer
2/ on encolle à la colle à bois l'arçon et le "seat"
atention!
si la colle sèche trop vite , ça va foirer aussi
et il faut un bon paquet d'essuie tout et de l'eau sous la main pour traquer les coulures de colle
car ça tâche...pas bien grave car avec les huilages successifs ça va s'estomper mais le moins y'en a (des tâches), le mieux on se porte
3/ on vient positionner le "seat" sur l'arçon
on fait les ajustements pour que ça se positionne au mieux:
Là j'ai bien fait mon 1er "fittage" car il vient se positionner comme il faut au niveau de la jointure du "cantle" (et c'est LE GROS point : si ça colle pas ; c'est raté )
1er "ouf"
4/ on pose les vis temporaires à l'avant pour maintenir le "seat" en place
et là...on attaque la partie "delicate" aka la pose en elle même...là ou potentiellement ça peut vraiment partir en vrille , crash en flamme sans moyen de se rattrapper
ça se passe comment???
on blinde le cantle de pinces et de serre-joint pour maintenir le cuir plaqué au cantle
on sangle, on met de la pression , on tape au maillet sur la sangle pour plaquer le cuir du "seat" à l'arçon
...et on fait des aller-retour avant arriere....en priant
les risques:
ceux sur lesquels on peut se rattrapper + ou - :
=> le cuir ne réagit pas de la même manière lattéralement
solution : on peut re- bouger le cuir pour le ramener à sa place centrale
on peut re -tailler lègèrement si nécéssaire sur l'avant
mais rien de plus
mais la marge de manoeuvre est limitée et comme je vous disais au départ :
le cuir a son propre caractère et des fois on est obligé de faire avec et accepter une légère "disymetrie" ça reste du fait main avec une matière vivante.
ceux sur lesquels on ne peut pas se rattrapper:
où malheureusement on y est pour rien (ou presque):
une grosse ride apparait sur la ligne médiane du seat (ça peut éventuellement etre du à un cuir pas suffisament mouillé...mais 99,99% du temps c'est juste un coup de "pas de bol")
une grosse ride apparait sur les "side jockeys" : là c'est vraiment un coup de "pas de bol"
Les rides apparaissent entre 1ere et 2 eme rotation
et là c'est le drame : GAME OVER - SAME PLAYER SHOOT AGAIN
5/ apres 5 ou 6 rotations : on laisse secher ....la nuit
et le lendemain on vire sangles et pinces
la zone blanche pointée par une fleche rouge :
il faudra découper et coller un petit bout de cuir pour "boucher le "trou" de chaque coté
ce sera la prochaine étape avant la pose du "binding" (piece de cuir encollée et cousue autour du cheyenne roll)
7/ et voilà le résultat :
Pose sans encombres
Pas de gros "scketch"
ça commence à réellement prendre forme maintenant!
Plus de gros soucis à venir
La pose du Seat et du Fork Cover etant les 2 gros morceaux potentiellement "très très" ennuyeux et poser de réels problèmes
Là, ne reste plus que des choses ne posant pas grand soucis à faire
Certes....ce n'est pas fini, ya encore quelques heures de boulot....mais plus de "coups de chaud" en prévision
Il faut juste que j'arrête de regarder de trop près cette selle....car je commence à souffrir sérieusement du syndrôme de l'artisan:
Je deviens parano, maniaque et vois des ptits défauts partout.....
Bref, comme disait mon cher Jeff du kentucky :
N'oublies pas de rester zen car tu es ton pire ennemi et arrivé un stade , tu ne vois plus que des défauts là où il n'y en a pas!