Questions de fitting
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Questions de fitting

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SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)

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AAJSADDLERY

AAJSADDLERY
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3 eme étape : La pose du siège:

Twisted Evil

Héhéhé

Alors les pronostics????
ça l'à fait ou pas????
Twisted Evil
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1/ on mouille le "seat"

attention!
si c'est trop mouillé ou pas assez => ça va foirer

2/ on encolle à la colle à bois l'arçon et le "seat"

atention!
si la colle sèche trop vite , ça va foirer aussi

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Colle_ar%C3%A7on

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Colle_seat


et il faut un bon paquet d'essuie tout et de l'eau sous la main pour traquer les coulures de colle
car ça tâche...pas bien grave car avec les huilages successifs ça va s'estomper mais le moins y'en a (des tâches), le mieux on se porte

3/ on vient positionner le "seat" sur l'arçon
on fait les ajustements pour que ça se positionne au mieux:

Là j'ai bien fait mon 1er "fittage" car il vient se positionner comme il faut au niveau de la jointure du "cantle" (et c'est LE GROS point : si ça colle pas ; c'est raté )

1er "ouf"
😉

4/ on pose les vis temporaires à l'avant pour maintenir le "seat" en place

et là...on attaque la partie "delicate" aka la pose en elle même...là ou potentiellement ça peut vraiment partir en vrille , crash en flamme sans moyen de se rattrapper

ça se passe comment???

on blinde le cantle de pinces et de serre-joint pour maintenir le cuir plaqué au cantle
on sangle, on met de la pression , on tape au maillet sur la sangle pour plaquer le cuir du "seat" à l'arçon
...et on fait des aller-retour avant arriere....en priant
Twisted Evil

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Rotation_seat

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Pinces_seat


les risques:

ceux sur lesquels on peut se rattrapper + ou - :

=> le cuir ne réagit pas de la même manière lattéralement

solution : on peut re- bouger le cuir pour le ramener à sa place centrale
on peut re -tailler lègèrement si nécéssaire sur l'avant
mais rien de plus

mais la marge de manoeuvre est limitée et comme je vous disais au départ :
le cuir a son propre caractère et des fois on est obligé de faire avec et accepter une légère "disymetrie" ça reste du fait main avec une matière vivante.

ceux sur lesquels on ne peut pas se rattrapper:
où malheureusement on y est pour rien (ou presque):

une grosse ride apparait sur la ligne médiane du seat (ça peut éventuellement etre du à un cuir pas suffisament mouillé...mais 99,99% du temps c'est juste un coup de "pas de bol")

une grosse ride apparait sur les "side jockeys" : là c'est vraiment un coup de "pas de bol"

Les rides apparaissent entre 1ere et 2 eme rotation

et là c'est le drame : GAME OVER - SAME PLAYER SHOOT AGAIN

5/ apres 5 ou 6 rotations : on laisse secher ....la nuit
et le lendemain on vire sangles et pinces

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Plug_a_faire_seat

la zone blanche pointée par une fleche rouge :
il faudra découper et coller un petit bout de cuir pour "boucher le "trou" de chaque coté
ce sera la prochaine étape avant la pose du "binding" (piece de cuir encollée et cousue autour du cheyenne roll)

7/ et voilà le résultat :

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Seat_result_1

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Seat_result_2


Razz

Pose sans encombres
Pas de gros "scketch"

ça commence à réellement prendre forme maintenant!

Plus de gros soucis à venir

La pose du Seat et du Fork Cover etant les 2 gros morceaux potentiellement "très très" ennuyeux et poser de réels problèmes

Là, ne reste plus que des choses ne posant pas grand soucis à faire

Certes....ce n'est pas fini, ya encore quelques heures de boulot....mais plus de "coups de chaud" en prévision

Il faut juste que j'arrête de regarder de trop près cette selle....car je commence à souffrir sérieusement du syndrôme de l'artisan:
Je deviens parano, maniaque et vois des ptits défauts partout.....

Bref, comme disait mon cher Jeff du kentucky :
N'oublies pas de rester zen car tu es ton pire ennemi et arrivé un stade , tu ne vois plus que des défauts là où il n'y en a pas!

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AAJSADDLERY

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Le binding

Le binding c'est quoi?
un empiecement de cuir qui engloble la partie superieure du cantle que ce soit sur un cheyenne roll ou un "straight cantle"

(si vous êtes sages....lorsque je ferrai un straight cantle, je vous posterai les photos pour illustrer la différence)

c'est modelé , collé et cousu sur le cantle

sur des selles "basse qualité" c'est juste collé avec parfois une "fausse surpiqure"

on veut le morceau dans le "ventre de la vache" car qui dit modelage...sous entend qu'on veut un cuir "stretchy"


SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Decoupe_binding


etape à la main = on désépaissi au skiver
je dois commencer à avoir le bon coup de main car ça n'a pas pris tant de temps finalement Razz

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Skive_binding

ensuite :
on mouille la piece, on encolle à la colle à bois .....
on appelle sa 2eme paire de bras et on pose la piece en etirant
puis on forme le cuir autour du haut du siege et sous le cheyenne roll

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Forme_binding

une fois bien formé...on laisse secher la nuit

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Sechage_binding

et là on en vient à la partie longue et "relou" : le pré perçage à la dremel

c'est très "touchy"
la difficulté : perçer et rester aligné dessus ET dessous (comme si c'etait cousu à la machine)
c'est carrément pas évident...surtout lorsque l'on arrive sur les bords du cheyenne roll Rolling Eyes

Comme disait Dale.....si tu veux verifier si le boulot est bien fait : jettes un oeil sous le cantle :
tu verras :
1/ si il y a une vraie couture
2/ si le saddle maker est méticuleux

et bien sur , l'expérience du-dit saddle maker car ya pas moyen de s'entrainer sur ce coup là => c'est sans filet!
Twisted Evil
Bref, je suis plutôt contente de moi sur ce coup là! c'est mieux que les 2 dernieres selles et c'est moins bien que ma prochaine!
Very Happy

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Percage_binding

ce qui m'a bien "cassé les pieds" => il semble que les forets français soient un poil + courts que les US....ça aide pas!

ensuite, on attaque la couture à la main:
un peu long mais pas compliqué

Attention : il faut faire attention lorsque l'on tire sur le fil qu'il ne frotte pas sur la bordure du binding.....sinon ça va marquer le cuir
et c'est :
1/ pas beau
2/ pas évident à rattrapper

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Couture_binding

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Couture_binding_finish


etape suivante : faire "propre " l'arriere du binding

on mouille, on s'arme d'une pince, d'une lame courbe et de patience!
il faut decouper le sur plus de cuir SANS entailler le back cantle

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Finish_binding_1

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Finish_binding_2

et on frotte un peu avec un stick pour aplanir la "marche"

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Finish_binding_3


et voilà pour le binding!
Wink

Pour info : si on voulait faire une décoration sur le binding , c'est maintenant qu'il faudrait la faire (comme pour le Fork Cover)
ou ,il y en a qui le font avant....
bref....comme vous le sentez...

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Bon alors....résultat des courses:

Je ne serais pas tombée sur un "os " en recouvrant mes étriers...la selle aurait été terminée ce soir Evil or Very Mad

Alors je vais vous faire un topo sur ce qui a été fait....et je reviendrai sur le "sketch" des étriers ensuite ...


Les Back Jockeys:

On fait un patron en carton que l'on ajuste par dessus les skirts qui sont mises en place

Attention : c'est jamais JAMAIS symétrique entre gauche et droite (donc il y aura de l'ajustage à faire)

On découpe les pièces de cuir dans du cuir assez rigide

on fait le tooling, la finition habituelle du cuir.....

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Decoupe_Back_jockey

ensuite on fait la couture ....avec une machine qui va bien....c'est toujours + rapide et pratique qu'à la main Very Happy...mais là je commence à être "spécialiste" des feintes à 2 cts d'euros pour la couture à la main

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Couture_back_jockey


A propos de la piece central qiui relie les 2 morceaux :

Ici c'est une piece de cuir appelée "Frog"
c'est un style, c'est esthétique
rien de "technique" là dedans
on peut aussi faire un laçage en lieu et place du Frog

aucune différence technique entre les 2 modes


SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Tooling_back_jockey

donc pour mettre en place :
on mouille, on s'arme d'un cutter et d'un peu de patience
on ajuste, on "rogne" le cuir jusqu'à ce que les Back jockeys s'emboitent bien et que ce soit le + symétrique possible

et voilà:

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Back_jockey_final

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Back_jockey_final_2

ensuite, on peut découper "l'oreille" du fauteuil pour qu'elle vienne bien "s'encastrer" autour du cantle et on pose une vis provisoire

ici patience et tranquillité sont de mise
on découpe petit bout par petit bout
et on prie pour ne pas déraper avec le cutter sur le fauteuil....
SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Decoupe_oreille


Les "petites" bricoles "dévoreuses de temps:

=> la pose des "billets"

il existe plusieurs façons d'attacher les billets
celle-ci en est une : laçage par un "bleed knot" avec un conchos pour la déco

j'ai bien aimé celle-ci car pas commun par ici

j'en connais 2 autres façons dont une à tester Wink

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Billets

=> échange des vis provisoires de service par une vis acier + un "washer" (aka une rondelle conique) pour l'esthétique:

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Washers

=> on "tire" les latigos:

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Tirage_latigos

=> on pose les latigos avec les latigos carriers et les conchos en cuir

vis + clous pour que ça ne bouge pas

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Pose_latigo_carriers

ATTENTION : point délicat pour poser les latigos arrieres

et là J'INSISTE

car j'ai vu trop de selles où ceux ci étaient mal placés et avaient un impact sur la qualité de la selle et la santé du cheval

Je m'explique:

ces latigos ont une utilité :
ils servent à tenir un sac de selle
ils sont vissés dans la selle
MAIS C'EST EXACTEMENT LA MEME CHOSE AVEC DES CONCHOS DECORATIFS

Ils doivent être placés à un endroit PRÉCIS pour que les vis "tapent" dans le bois des barres de l'arçon ET NON PAS dans le cuir des Skirts et TRAVERSER le cuir

Pourquoi????
si vous passez votre main sous le mouton et que vous sentez une vis à cet endroit => joli point de compression sur les reins du cheval....exacerbé s'il y a un sac de selle en +

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Pose_latigos_arriere

Donc?
Quand vous achetez une selle (neuve ou d'occase) c'est un point à ne pas négliger....

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Latigo_general


Le laçage des contre-sanglons avant:

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Lacage_contre_sanglon

ici c'est le contre-sanglon gauche
il est lacé d'une maniere spécifique pour une bonne résistance
il est lacé sur la partie avant de la boucle de sanglage car :
c'est une boucle "3 way" qui permet un sanglage multiple (Full- 7/8 ou 3/4)
donc placé en "Full" car la selle est prévue pour un Quarter Horse et je sais que pour un Quarter Horse (et celui-ci spécifiquement) on le sangle en "full" ou en 7/8 selon l'activité

ATTENTION : j'en remets une couche .....mais c'est important
Niveau sécurité : VERIFIEZ l'état des contre-sanglons et de leur laçage avant chaque monte
Le cuir doit être souple , sans craquelures et le laçage doit être serré (non lâche) et en bon état
ça se huile régulierement , comme la selle

Monter avec des contre-sanglons "pourris" c'est le meilleur moyen de finir à l'hosto sans passer par la case "départ" et ceci dans le meilleur des cas

Voilà une vue générale côté droit:

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Global_contre_sanglons

le contre sanglon à droite est doublé mais il n'est pas nécessaire de le lacer (techniquement)
c'est juste pour éviter de le "perdre en route" lorsque l'on manipule sa selle

FYI : sur ma selle, il n'est pas lacé
je la traine partout
et je ne l'ai encore pas perdu....


Donc concrètement que reste -t - il à faire???

dans l'ordre du + simple au + "compliqué" (ou presque):

1/ poser le Horn Wrap
2/ trouver un plan B pour recouvrir ces @#*$ d'étriers
3/ poser les étriers et faire le Wyoming twist
4/ huiler la selle


Le "sketch" à propos des étriers :

je dois recouvrir de cuir ces étriers
pour ce faire j'ai 4 empiecements de cuir par étrier
normalement (avec le matos qui va bien) on fait la couture des empiecements à la machine
le truc délicat :
2 des morceaux sont mouillés car on doit coudre en faisant une poche.
poche qui se moule autour de l'etrier

Donc c'est mieux d'avoir une machine à coudre qui avance point par point
pour avoir le temps de prendre les virages, et ajuster la poche au fur et à mesure

et là le sketch c'est que la machine que j'ai sous la main :
1/ va un peu trop vite pour ce genre de petites pieces tordues
2/ à un pied releveur trop bas

=> echec total

Donc j'en suis à rechercher un plan B pour les coudre à la main

Cette selle étant la 1ere que je fabrique en France avec du matériel différent de celui utilisé aux USA....forcément ya du sport et du test et de l'adaptation de technique et de matos

J'espere juste que mon Plan B va marcher (j'en ai un en test) et que cette selle sera finie semaine prochaine Wink

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Suite....et fin (ou presque)!

enfin! Very Happy

Finition du Horn :

La couture à la main

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Couture_horn

La gravure des initiales:

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Initiales_horn

note pour + tard : sur un pommeau domé....c'est vachement + "tricky" que sur un pommeau plat!
....mais bon ...ya pas mort d'homme non plus!
Le plus dur c'est d'être "perchée" + haut que le pommeau!

La pose du Horn Wrap :

ici c'est juste pour la déco
aucun interêt "technique" car ce n'est pas une selle roping
Attention au sens du wrap pour une vraie selle de roping!!
ça ne s'enroule pas du même côté pour gauchers et droitiers....

De plus, il y a plusieurs façons d'enrouler le Horn Wrap et j'en connais 2 (esthétique)...là j'ai hésité longtemps entre les 2.... Very Happy

comme quoi....le choix c'est pas toujours bon! Wink

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Horn_Wrap


Les etriers :

Comme je l'avais dit :
il a fallu reflechir à un plan B apres le sketch avec ma machine à coudre....

Au final : découpe d'un gabarit dans une piece de bois
pré-formage
sechage
couture


SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Forme_bois_etrier
SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Etrier_mise_forme
SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Etrier_couture
SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Couture_dos_face

on mouille, on enfile sur l'etrier
on se bagarre un moment....
on frotte pour lisser, on fait les bordures et on laisse secher..

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Moulage_etriers

on decoupe les "tampons protecteurs" et on les lace:
le laçage est un peu "Rock ' N ' Roll"...

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Tampons_etriers
SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Lacage_tampon
SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Lacage_tampon_3
SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Etrier

on pose des "yokes" sur les barres des etriers (pieces en cuir qui evitent le ballottement)
et au passage : les vis fournies avec les etriers sont trop courtes bien sur....histoire de simplifier les choses...
donc , il a fallu trouver des vis + longues (trop longues forcément...sinon ce serait trop facile Very Happy ...qu'il a fallu disquer!!)

La malédiction maudite de la momie , vous connaissez??? Twisted Evil


SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Yokes_etriers

ensuite, il faut faire le "Wyoming twist" - operation qui permettra de garder l'etrier en position ouverte
ça bougera jamais plus apres ça...

On mouille le cuir pour faciliter la formation
=> remarquez ici l'équilibre tout juste "isostatique" de la chose Very Happy
mais ça fonctionne Smile

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Wyoming_twist

on pince pour la forme:
SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Wyoming_twist_2

...et là le "casse-tête" chinois commence
c'est pas compliqué......juste pas très "accessible" ....et bien contente d'avoir 2 ou 3 "outils chirurgicaux sous la main!
SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Wyoming_twist_3

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Wyoming_twist_4

on met en traction pour que les etriers prennent la forme ouverte

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Mise_twist
SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Twist_forme

avant de poser les "Hobble Straps"

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Hobble_straps

Les Hobble straps paraissent anodins mais leur fonction est tres importante au niveau SECURITE
Ne JAMAIS monter s'il manque 1 ou 2 Hobble straps!!

Ils sont là pour garder "plaqués" le fender avec l'etriviere pour eviter que votre pied ne glisse accidentellement dans cet espace (etriers twistés ou non d'ailleurs) et que vous soyez trainé par votre cheval en cas de chute


Et voilà le résultat non huilé:
SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Finish_side_CL
SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Finish_face_CL

Session huilage et graissage cette semaine
pour hydrater et teinter le cuir

Je vous posterai les photos finales fin de semaine!!



Twisted Evil

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Suite et fin! (la vraie fin!) Very Happy

Huilage de la selle à l'huile d'olive:

j'utilise des chutes de peau de mouton car ça va vraiment bien mieux que chiffons ou sopalin ou même éponge
(on trouve des sacs de chutes de peaux de mouton chez Tandy leather UK)

l'application de l'huile d'olive :

le but du jeu est d'être LEGER sur l'huile
on applique de façon circulaire et uniforme
et on laisse secher entre 2 couches

Notre selle n'est PAS une souris verte....on la trempe pas dans l'huile!

Il vaut mieux prendre son temps et passer 4 couches que de passer 1 couche méga grasse...

Pourquoi???
sinon, on a des auréoles (pas grave....ça partira à la ou les prochaines application(s)
ou alors vous aurez l'arriere train huileux.....(déjà entendu ça comme argument contre l'huile...cf la référence à la souris verte Wink )

L'huile d'olive dans quel but?
=> ça hydrate le cuir
et
=> ça le colore

La selle va donc foncer au fur et a mesure des couches d'huile

Si on veut accentuer la coloration???
c'est simple : vous allez huiler votre selle en plein soleil (le soleil fonce l'huile)

A quel rythme, je dois huiler ma selle?

Si vous montez 1 à plusieurs fois par semaine => 1 fois par mois ou ( 1 mois et 1/2)


SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Huilage_face

FYI : sur le back cantle :
on peut noter des "taches" plus claires sur la partie supérieure
ce sont les résidus de colle blanche lors de la pose du "binding"
vous vous souvenez quand je vous ai dit que la colle blanche fait des taches.....visibles à l'étape huilage???

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Huilage_back_cantle

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Huilage_billet

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Huilage_etrier

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Huilage_Horn

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Huilage_siege

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Huilage_globale


Passage de la selle au "Skidmore's" leather cream:

Qu'est ce que c'est que le "Skidmore's" leather cream?
C'est une creme à base de cire d'abeille - made in Wyoming - de manière artisanale
un ptit produit magique qui nettoye et protege le cuir sans l'etouffer

on l'applique de la meme façon que l'huile d'olive (1 seule couche)
on laisse secher
on lustre

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Sangle_skidemore_livraison

(selle livrée avec son ptit pot de Skidmore's Very Happy )

FYI : Lorsque l'on pose le "seat" , on a beau être très très méticuleux.....il y a toujours 1 ou plusieurs tâches de colle à bois qui échappent à notre vigilance...et elles apparaissent au huilage...
SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Taches_colle

...mais heureusement , c'est pas bien grave! Smile

Le remède????

Huiler, re huiler et re huiler....ça fini par s'estomper :
exemple sur la mienne :
traces de colle à bois sur le back cantle et sur le bord du binding
apres quelques huilages (j'ai huilé 1 fois par mois sur 3 mois) ça s'estompe vite et ça disparait :
SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Apres_qlq_huilages
SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Colle_disparition

Ah oui!
Apres la fabrication, la selle est "verte"
le cuir est un peu rigide (normal , c'est tout neuf, jamais utilisé...)
le rendu est "mat"
mais à l'usage, au huilage, au graissage, le cuir s'assouplit vite et se "patine"
il devient + brillant comme sur ma selle ci-dessus

Et voilà le résultat final :
Very Happy

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Finale_2

et je crois que maintenant, je peux prendre le temps de finir "la fabrication" de ma ptite Charlotte!...faudra attendre pour ma bière bien fraiche! Very Happy Very Happy
SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Finale_2_2

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Un complément sur les "fork covers" :

1/ Ils peuvent etre "moulés" - généralement sur les "slick forks":

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Skidmo11

ou

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Pommea10

2/ Ils doivent etre faits avec une decoupe et une couture (ou un laçage = mais c'est moins résistant)
généralement sur les selles dont le "swell" est tres proéminent


SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Dsc_2211

Voilà comment on s'y prend :

Leçon sur le FORK COVER...une variante!
comme d'hab, on sait si on sait planté ...à la fin

un petit rappel du décors :

sur les arçons Wade (cf posts précédants concernant le Fork cover); le swell du Fork étant quasiment plat (pas de renflement sur les côtés) on pouvait poser le fork cover et le modeler
mais la plupart des arçons ont un swell plus prononcé (renflement + important) donc cette option n'est pas faisable
donc?
on part sur le plan B :p

Pour la préparation du fork cover :
découpe du rectangle
découpe du trou
même méthode

ça change au 1er fitting
Wink

et ça donne ça:
SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 1st_fitting

on enfile le fork cover sur le fork
et on modele le côté sur la forme du swell

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 1_fit_2
tout est bon pour ça :
pinces, manche de pinces....
il faut plaquer coute que coute au maximum

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 1_fit_3

on marque au crayon, on prends ses reperes....

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 1_fit_4

on renleve le fork cover et on taille

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 1_fit_6

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 1_fit_8

un coup de skiver....
SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 1_fit_9

et là ça commence à être un peu chaud....
on prépare 2 languettes en cuir qu'on va venir coller en sandwich entre les 2 empiecement de chaque côté

(c'est là que j'ai eu ma preuve que la colle neoprene du coin - merci les normes européennes- collent vachement moins bien que les US sur cuir humide...d'où quelques moments de solitude )

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 1_fit_10


==> A propos de ces fameuses languettes
Pourquoi on se "casse" le derriere à faire ça?

=> Parce que c'est + costaud - quasi indestructible-
=> Parce que c'est + clean que de simplement coller bord à bord les 2 panneaux sur le swell
et faire une fausse couture ou une deco pour cacher la ligne d'encollage (et ça, on le retrouve systématiquement sur les selles "à 2 balles"...)


Voilà pour le moment....la suite va arriver....un jour
au programme :
couture à la main des languettes (ça devrait le faire )
retournement du fork cover (moment de vérité numéro 1 : est-ce que les languettes ont ete placées correctement)
pose du fork cover (moment de vérité numéro 2: est ce que les mesures sont bonnes et est ce que le cuir va être sympa avec nous)

du bonheur en boîte, quoi! Wink<



Fork cover ...la suite...mais pas la fin....

La couture (à la main.....mais bientot j'aurais ma machine!! Wink )

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Couture_w

Alors...la 1ere étape "critique" que j'attendais....c'est bien passée !
Wink

Mouillage....
Retournement de la "chaussette" = Ok!

Pas de déchirement des points
et ils sont globalement à la bonne place
à 1 mm près ils auraient pu être mieux Very Happy.....mais ça aurait pu être vraiment pire (et devoir tout recommencer)

Comme dit le dicton : on ne va pas être + royaliste que le roi!
Very Happy
SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Retournement_w



encollage du fork cover et de l'arçon...rien de "dangereux " à ce stade

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Encollage_w
...avant d'enfiler la "chaussette" et de modeler le cuir...
tirer avec une pince.. à droite , à gauche , devant , derriere...

d'ailleurs:
Note pour plus tard :
en bricolage , ne pas tirer une pince dans l'axe de sa tronche...ça peut etre dangereux quand ça dérappe
merci les carreaux incassables AFFLE****

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Accident

...on cloute les "scallops" à l'avant et à l'arriere comme pour le 1er Fork Cover du post

et ici la 2eme étape "critique" que j'attendais c'est bien passée aussi

le cuir à bien réagi, les "scallops" se sont placées facilement
et on a réussi a passer entre tous les clous de l'arçon
(il en etait blindé et ça me faisait un peu "flipper" pour être honnête)

Very Happy

voilà, le Fork cover est en place

SELLE WESTERN - Les dessous de la fabrication d'une selle western (de qualité)  - Page 2 Derriere_w

ça seche tranquilou....

reste à skiver à l'arriere
tapoter gentillement les cotés

et l'étape "Fork cover" sera terminée

Feedback :
ça c'est passé mieux (si on oublie le passage de la rencontre frontale avec la pince) que pour le Fork cover sur le Wade
le résultat est correct
certes, il y a des ptits détails que je ferrai différemment la prochaine fois
Twisted Evil
tests scientifiques à l'horizon!!

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Wink Voilà!
Je crois que j'ai couvert les "basiques"

Une selle :
si elle est mal conçue va créer des problemes :
- au niveau du fitting du cheval
- au niveau du confort du cavalier
et va impacter la performance, la santé des 2

si elle est fabriquée avec des materiaux de mauvaise qualité
si le process de fabrication est fait "àa la va-vite"
elle ne sera pas résistante dans le temps, difficile à entretenir et surtout potentiellement dangereuse

un anneau de sanglage en "acier chinois" à 2 francs six sous qui casse......c'est dangereux What a Face

Il y a de nombreuses normes : pour les casques, les gilets de protection etc.... mais pas pour les selles (heureusement quelque part...sinon , il ne resterait plus que 1 ou 2 gros monstres usines de fabrication dans le monde....)

Vous dépendez de la "morale" du sellier et de son sens du "travail bien fait"
et c'est pour ça qu'on ne peut pas attendre la même chose d'une selle "made in China ou India" d'usine à 200 euros , d'une selle "made in France ou USA" artisanale à 3000 euros

Il existe des selliers (petits artisans) renommés qui font un travail fabuleux.....
Il existe des selliers qui ont commencé petit et qui ont fini en dynastie......
Il existe des selliers qui avaient la renommée et la qualité qui en grossissant ont perdu en qualité....
et il existe une floppée d'artisans inconnus ou peu connus qui font aussi un travail fantastique...

Le tout est de savoir ce dont on a besoin
quel prix on y met
pourquoi
et ce que l'on peut en attendre (ou pas)
Very Happy

si vous avez des questions : n'hésitez pas!

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