Questions de fitting
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Questions de fitting

Forum francophone de sensibilisation à l'adaptation de la selle et du mors au cheval et au cavalier.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les mors qui s'oxydent

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1les mors qui s'oxydent Empty les mors qui s'oxydent Lun 10 Juin - 6:12

Julie2a

Julie2a
Nouveau
Nouveau

En lisant le post de Chica j'ai vu cette phrase: "ou alors le fer noir qui s'oxyde mais hors western tu ne trouveras pas"... en quoi un fer qui s'oxyde est bien pour le cheval?

2les mors qui s'oxydent Empty Re: les mors qui s'oxydent Lun 10 Juin - 6:57

netif

netif
Nouveau
Nouveau

Mes entraineurs m'ont dit qu'un mors qui rouillait était très bon pour le cheval, car la rouille provoque la salivation du cheval et donc il se détend + dessus.

J'ai entendu ça qu'en faisant du western également, ca confirme le post de chica

3les mors qui s'oxydent Empty Re: les mors qui s'oxydent Lun 10 Juin - 9:43

Marie

Marie
Admin

Ça fait saliver donc le cheval trouve ça agréable, par contre un mors complètement rouillé c'est pas top même si le cheval aime bien parce que ça lui fait absorber trop d'oxyde de fer (ou de cuivre c'est selon). Donc préfère un mors avec des incrustations en cuivre qu'un canon tout cuivre, ou bien en aurigan (un alliage pas mal qui dose bien les métaux qui s'oxydent), ou un snaffle en fer noir de bonne qualité. Cela dit, avec un cheval qui accepte bien le mors et n'a pas de souci de salivation un mors en acier inoxydable standard convient très bien, le but c'est pas non plus de les faire baver Wink

https://questionsdefitting.lebonforum.com

4les mors qui s'oxydent Empty Re: les mors qui s'oxydent Lun 10 Juin - 16:23

Julie2a

Julie2a
Nouveau
Nouveau

J'ai un mors en fer qui s'oxyde avec des petits bouts de cuivre dedans pour Queen. Bon, on l'a choisi pour l'esthetique (il est assortit avec son filet et collier de chasse!) mais du coup mon copain hésitait à l'utiliser car il trouve bizzare de faire machouiller de la rouille à sa jument... même si pour le peu qu'elle a dans la bouche, ça ne va pas la tuer!!!
Sinon à part en western on trouve pas mal de mors de ce type en équitation ibérique.

j'ai appris quelque chose, merci pour l'info! Wink

5les mors qui s'oxydent Empty Re: les mors qui s'oxydent Jeu 13 Juin - 6:42

Famillemerens

Famillemerens
Nouveau
Nouveau

attention quand même car l'hyper salivation peut provoquer des ulcères, 

on met un mors pour faire saliver car le cheval est + ou - tendu, donc déjà on "force" la décontraction, 

le fait d'avoir un mors déjà oxydé ou qui réagit (cuivre) fait saliver et machouiller, donc ravaler la salive ... sauf que le cheval ne mange pas . 

le baillement n'est pas forcément un signe de décontraction, c'est aussi parfois un signe d'ulcère à l'estomac, on peut alors observer un cheval qui devient glouton ou au contraire un appétit délicat .

6les mors qui s'oxydent Empty Re: les mors qui s'oxydent Jeu 13 Juin - 19:32

Marie

Marie
Admin

Oui oui c'est pour ça qu'il faut éviter les mors tout rouillés ou tout cuivre, les inserts en cuivre sur les mors western sont un bon compromis, ils sont petits et situés au niveau des barres, il ne font pas saliver trop Smile
Après ouais à choisir sur un cheval qui n'a pas besoin d'aide pour se détendre sur le mors autant prendre un acier inoxydable de base.

https://questionsdefitting.lebonforum.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum