Questions de fitting
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Questions de fitting

Forum francophone de sensibilisation à l'adaptation de la selle et du mors au cheval et au cavalier.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Difficulté à prendre le mors, mais ok après

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

calamityln

calamityln
Nouveau
Nouveau

Hello,

Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique, mais j'aimerais savoir ce que vous pensez d'un petit souci que je rencontre actuellement.

J'ai appris à ma Dondon à avoir le mors en bouche depuis qu'elle a 1 an et demi passés, d'abord 10 minutes ici et là pendant le pansage, puis pendant les balades à pieds (mais toujours promenée par le licol pour ne pas agir sur le mors) puis à partir de 2 ans, j'ai commencé les LR tout doucement.

je l'ai toujours mise en simple brisure gros canons, et actuellement elle a 3 types de mors (selon le bridon) : un aiguilles en résine (avec rondelles caoutchouc à cause d'une facilité d'échauffement des commissures et le fait que c'est pas un aiguilles à olive) pour le bridon "travail régulier", un olive en inox (sans rondelles) sur le bridon "sorties exceptionnelles", et un verdun caoutchouc à l'occase (monté sur un bridon à oeillères, auxquelles je suis en train de l'habituer)

Pour les 3, une fois qu'elle a le mors, aucun souci, pas de défense contre la main, pas de blessures, réactions que j'attends selon la demande, bref ça baigne.

Par contre, pour le mettre, je galère un peu, parce qu'elle a tendance à se défendre (lève ou tourne la tête, voire comme ce week-end, a fait un pas sur le côté... sur mon pied). C'est pas violent mais on voit bien qu'elle refuse le mors.
En ce moment je tente d'enrayer le truc en lui collant un bonbec dans la bouche dès qu'elle a pris le mors... elle le mange volontiers - et n'a pas l'air de misérer plus que ça pour le manger - mais j'ai quand même le même problème à chaque fois, pour lui mettre uniquement, et ce quel que soit le mors.
Du coup je me pose des questions...

Marie a pu constater lors d'une visite qu'à priori la taille (145) et la simple brisure étaient ok. Elle ne semble pas avoir "élargi" de la bouche depuis (l'adaptation est toujours sensiblement la même)
Au moment de mettre le mors, j'essaie de procéder avec le max de douceur dont je suis capable, en essayant d'éviter les cognements dans ses dents, et idem au moment de lui retirer.

Elle a vu la dentiste ce printemps, elle avait encore toutes ses dents de lait, un peu de surdents qu'elle a râpées, et pas de dents de loup, par contre depuis elle a perdu et refait au moins les incisives (de ça je suis sûre, les autres je sais pas). Pas de difficultés pour manger. Je reprévois le passage de la dentiste en sortie d'hiver, avant son débourrage attelage (pas à la dentiste, à la Dondon)

je pense que je vais essayer de lui mettre du miel sur le mors, mais si ça ne marche pas, j'aurai plus d'idées...

Le sans mors j'ai essayé de tester avec un licol étho, ben je peux oublier (ou du moins je suis pas motivée pour rééssayer)... vous avez déjà eu une bûche doublée d'une locomotive dans les mains ? C'est ce résultat-là. Une grosse brute qui sait plus tourner ni freiner (alors qu'avec le mors, j'ai même presque pas besoin de toucher aux rênes que ce soit pour l'un ou pour l'autre, la voix et le poids du corps - montée - ou la voix tout court avec action brève et légère - en LR - suffisent généralement).

vous auriez des idées de solutions à me conseiller ? Merci !

(Et puis pour le débourrage attelage, je ne sais pas encore quel mors sera utilisé, si je dois prendre un droit ou un simple brisure ? Sachant que mon formateur, qui va la débourrer, est généralement doux, et n'utilise l'effet levier du mors à gourmette qu'à son niveau le plus light : il met les guides dans l'anneau "le plus haut, normal" du mors pour presque tous ses chevaux, donc j'ai pas peur qu'il lui traumatise la bouche.
Je pense opter pour un droit coup-de-poing mais je verrai avec lui)

Marie

Marie
Admin

C'est vrai que dans mon souvenir elle est pas pressée de l'avoir dans la bouche, et elle est vachement presser de l'enlever par contre, c'est bizarre si elle n'a aucune autre défense une fois le mors en place...

Peut-être que ça lui a cogné les dents juste une ou deux fois, ou qu'elle a voulu croquer dedans et qu'elle a pas trouvé ça terrible...

Peut-être déjà tu pourrais essayer de le lui mettre après avoir demandé et obtenu une cession de t^te vers le bas, de sorte que tu n'aies pas à lever les bras mais que tu passes ton bras par dessus sa tête, ça peut-être un peu long à obtenir avec des machins têtus comme les nôtres, mais c'est ce qu'ils font en western (les bons), et force est de constater que le mors est toujours pris dans le calme...

https://questionsdefitting.lebonforum.com

magalie

magalie
Nouveau
Nouveau

...et si c'était la matière du mors qui la gênait ?

...lui mettre du cuivre ?

Liti'

Liti'
Nouveau
Nouveau

Pourquoi utiliser trois mors aussi differents? Il y en a peut-ètre un des trois qu'elle n'aime pas ou qui ne lui convient pas, et du coup elle refuserait les trois? ça reste du domaine du possible.
Pour l'attelage, en general on prend un mors droit. ça s'explique par la position des guides (oui j'ai oublié de mentionner que j'attelle aussi), bref, les guides sont passées dans les clés de sellette et de surcou, donc pas d'effets directs possibles, pas de rène d'ouverture! Donc pour tourner, on utilise la rène exterieure, en la relachant, le cheval tourne du coté opposé, et l'utilisation du mors droit facilite cet effet de guide. Mais on peut aussi atteler en brisé bien que ce soit plus rare... (mon cheval avait un mors Liverpool brisé, ainsi que Chipie la fjord qu'on a debourré).
Certains chevaux ont une petite bouche et les gros canons les gènent, mon sf, bien que très grand, met du 125 avec canons fins, il prefère, ne se defend pas, et à l'air moins géné...
Voilà quelques pistes issues de mon experience personnelle... Le miel pourquoi pas, mais il faut surtout comprendre à mon sens, pourquoi c'est non...

calamityln

calamityln
Nouveau
Nouveau

OK, je réessaierai aussi avec la cession de tête (ce qu'elle fait très bien pour le licol ou pour lui démêler le toupet sur simple ordre vocal, mais dès que j'approche avec le filet pfuitttt ! ben Dondon l'est où ta trogne ?)

La matière, je sais pas, j'ai un doute parce qu'elle le fait avec les 3... et celui en résine est censé être parfumé... (alors après, l'aime peut-être pas les parfums de synthèse lol médème a ptêt des goûts de luxe)

Je pencherais plus pour l'hypothèse de Marie, j'ai dû lui cogner une fois ou l'autre sans me rendre compte...

En tout cas ça me fait un truc en plus à bosser les jours de flotte (ça tombe bien ils en annoncent... Twisted Evil )
Ptêt que si je lui mets non pas pour aller bosser mais pour aller bouffer, ça va la motiver ?
Ou alors j'ai peur que ce soit pire parce qu'elle se bat avec les touffes d'herbe ou de foin quand elle l'a (ça l'empêche pas de partir bravement à la guerre contre tout ce qui se mange et d'en revenir victorieuse, mais bon), elle va pas aimer l'idée... No c'est à double tranchant...

Et c'est vrai qu'elle est toujours très pressée que je lui enlève (par contre c'est fun, parce qu'en fin de balade je la laisse brouter souvent, et au retour je décroche le mousqueton du mors et je la laisse s'en défaire toute seule - c'est le bridon/licol de rando - eh ben là, elle fait tout ce qu'elle peut pour ne pas lâcher la touffe d'herbe en même temps, alors du coup c'est fun parce qu'elle lâche pas le mors tout de suite non plus, elle essaye de faire le tri entre ce qui se bouffe et pas :p)

Bah, peut-être qu'avec du miel et un peu de travail sur la question ça va le faire.

Marie

Marie
Admin

Emily n'a peut-être pas tort non plus... Moi je virerais déjà les caoutchoucx Very Happy

https://questionsdefitting.lebonforum.com

calamityln

calamityln
Nouveau
Nouveau

Raaaah put*** j'avais pas vu le message d'Emily, zut, désolée.

alors le mors qui est utilisé presque tout le temps, c'est le résine à aiguilles, les 2 autres ce n'est qu'occasionnel, vraiment très occasionnel (et elle a commencé à avoir ce comportement dès le départ, quand j'ai commencé avec un caoutchouc, que j'ai viré sur tes conseils Marie, tu sais je venais de recevoir le résine et on s'est flinguées pour y mettre les rondelles lol -
le caoutchouc du bridon à oeillères c'est très récent et c'est parce que la totalité du bridon - mors compris - m'est prêté, et que j'ai moyennement envie de le démonter et de risquer de me mélanger dans les mors au moment de le rendre... mais vu que j'ai dans l'intention de l'habituer aux oeillères, va falloir que je change quand même, donc bon, j'y mettrai ptêt ben quand même le résine sur ce bridon.)

en fait comme dit elle a ce comportement avec tous (quoique ça fait un sacré bout de moment que j'ai pas réessayé avec le olives en métal... et j'ai encore jamais eu l'occasion non plus d'utiliser un mors à canons plus fins, cela dit le résine a des canons plus fins que les 2 autres, et ça ne change rien à sa réaction, donc je dis pas que c'est pas ça, mais si elle me montre pas avec lequel ça va mieux, je vais avoir du mal à savoir).

Merci pour les explications Liti pour l'attelage, je comprends bien les tenants et les aboutissants et le pourquoi du comment Wink, mais dans ma tête la question était uniquement "droit ou brisé" (désolée d'avoir si mal formulé, voilà ce que c'est quand on couche ses pensées en vrac, ça m'apprendra), et la seule raison à cette question précise est qu'elle a l'habitude d'un brisé, et du coup je me demandais que choisir, je pensais à un droit, mais j'avais un peu un doute à cause de ses habitudes, c'est ptêt con mais bon, l'humain est un animal d'habitudes encore plus que l'animal lui-même ! XD

en tout cas merci pour vos idées et pistes de réflexion Wink
Moi j'aimerais juste que ma Dondon me fasse "signe" sur où est le problème...

Marie

Marie
Admin

En principe ils s'habituent vite: Merlin passe régulièrement de l'aiguille double brisure au mors américain droit à passage de langue canons hyper fins et il s'est adapté en une seule balade, pourtant dans le genre princesse au petit pois il en tient une couche, qu'il s'agisse de selle ou de mors ^^

https://questionsdefitting.lebonforum.com

calamityln

calamityln
Nouveau
Nouveau

OK donc pour l'attelage ça devrait le faire en droit. De toute façon je pense que c'est le 1er que mon formateur testera (par contre en attelage les droits sont plutôt du genre épais...).

et sinon, monté, va ptêt falloir que j'essaie des canons + fins (en fait ça me rebutait un peu à cause du fait que c'est plus sévère et que j'ai pas une maîtrise de main parfaite à cheval, même si généralement je tripatouille pas dans les rênes et elles j'ai rarement un contact permanent en-dehors de "quand il faut" (aux LR) donc ça va, mais les idées reçues ont la vie dure pour ma pomme...)

mais si je rachète un mors, je pense qu'elle est assez rodée aux directions pour pouvoir laisser tomber les aiguilles et passer à un olives.

sinon, est-ce que c'est pas aussi la brisure qui pourrait poser problème ? si je passais en droit résine (avec rondelles si c'est pas un aiguilles) pour monter aussi ? ça vient de me prendre comme une fulgurance cette idée...

Marie

Marie
Admin

Teste avant d'acheter Wink

Droit c'est plus doux et ça va pas lui rentrer dans le palais (mais ton brisé non plus de mémoire, je doute que son palais se soit aplati, quoique...); mais tu as intérêt à maîtriser la flexion latérale parce que si elle te tringballe avec ça (bon, a priori c'est pas trop son genre) elle a tout le canon pour s'appuyer et charger avec les épaules.

Canon plus fin ça dépend fin comment, faut pas la désensibiliser mais en même temps un gros canon prend de la place dans sa bouche et floute les infos, essaie de trouver entre les deux Wink

https://questionsdefitting.lebonforum.com

Liti'

Liti'
Nouveau
Nouveau

Alors, nous avons plusieurs chevaux d'attelage au club :

Oujda, debourrée en mors droit, j'ai conseillé à zhom de tester mon brisé, la jument prefère...
Pamela, prefère son mors d'attelage droit et le prend mieux que son mors de monte.
Olympus, vu son format je ne l'ai jamais monté, donc jamais bridé avec son filet de club, brisé, il a un droit pour l'attelage et y reponds très bien.
A savoir que tous trois sont plus montés qu'attelés...

Pour les chevaux autres :
Galant, n'aime que le brisé, canon fins... Mets trois heures à repondre à un droit, et se defend avec des doubles brisures.
Chipie, montée en aiguilles brisé standard (mais pas gros canons non plus), repond très bien, attelée en Liverpool brisé, elle serait mieux en droit.

Voilà pour l'attelage.
Après, sans connaitre le contexte avec ta jument, à savoir si c'est une erreur de ta part (mais tu dis qu'elle fait ça dès le début, alors que je suppose que tu as fait très attention!), c'est difficile de repondre... Elle a quel àge déjà? Tu n'as pour l'instant donc que des brisés, si ça se trouve ça correspond pas à sa morpho de bouche... Quand je vois la bouche de certains poilutes, (bon ok j'en ai pas croisé des centaines, en vrai), mais ça joue peut-ètre...

calamityln

calamityln
Nouveau
Nouveau

alors pour répondre aux 2

Marie, il me sera difficile de tester avant d'acheter (à part un mors d'attelage, au moment de son débourrage attelage... je pourrai peut-être essayer de la monter avec le mors qui sera utilisé à ce moment-là, sans la gourmette)... Personne n'a de droit résine autour de moi, en-dehors de Bernard (mon parrain d'attelage) mais il s'en sert tout le temps... Donc à moins d'acheter et de revendre si c'est mort, je vois pas...

La flexion latérale avec mors c'est bon elle gère bien sans défense (sauf quand elle préfère essayer d'aller bouffer, mais là je vois clairement que c'est une volonté de sa part d'essayer de m'imposer son choix "d'activité" plutôt qu'une défense)
C'est en "sans-mors" qu'elle devient locomotive/bûche de bois inflexible (et pire, elle utilise sa force), avec mors généralement elle répond plutôt finement que ce soit direction ou frein et ne s'appuie pas sur le mors (faut dire que vu que je monte rênes en guirlande, voire "sans rênes" pour qu'elle se tienne d'elle-même, elle aurait du mal à s'appuyer sur quoi que ce soit).

Pour l'épaisseur, je pense qu'un résine droit (à anneaux + rondelles, pas un résine d'attelage à levier) devrait le faire, ça semble moins épais qu'un métal mais pas trop fin non plus.

@Liti : merci pour tes témoignages sur les chevaux d'attelage que tu connais Wink Je verrai avec Pierre (mon formateur/son futur débourreur) ce qu'il pense essayer pour elle.

Disons que les quelques toutes premières fois elle ne s'est pas vraiment défendue mais n'était quand même pas chaude pour le prendre, après la "défense", le "nan je veux pas" est arrivé relativement vite. Cela dit je n'exclus pas une erreur de ma part, car je lui ressemble en bien des points, et le manque de délicatesse en fait parfois partie... donc il se peut fort bien (y a même de grandes chances) qu'un jour même en faisant attention, j'aie merdé Embarassed .

Elle a 3 ans et des patates et a toujours été en simple brisure, parce que c'était ce que j'avais sous la main, ce que j'avais toujours connu, et qu'en prime ça ne semblait pas la blesser ni la mettre en défense une fois installé.
Mais je ne suis pas réfractaire au fait de changer ça.
D'où l'idée de la passer en droit, pour voir.
Par contre un double brisure je préfère pas, je ne me fais pas assez confiance pour avoir une main suffisamment précise et fixe, j'ai peur suite aux explications de Marie de lui faire mal en enlevant l'amorti de la langue, je pense que c'est mieux d'utiliser ça avec un niveau potable d'équitation...
Et je pense que si la simple brisure la blessait, elle se défendrait aussi une fois montée non, pas juste au moment de le mettre ? Enfin je suppose ?



Marie

Marie
Admin

C'est bizarre leurs défenses parfois: regarde, Merlin sa selle lui a fait mal au dos (mais vraiment), et pourtant il ne se défendait qu'au moment où j'allais la poser, et plus du tout ensuite, alors que la précédente lui faisait mal aussi et qu'il se défendait plutôt au montoir ou quand j'étais (enfin parvenue) en selle...

Donc c'est pas parce qu'elle ne se défend que quand tu lui mets qu'elle n'a pas mal tout le temps, surtout que ce sont des chevaux assez froids à la douleur donc c'est toujours compliqué de savoir à quel moment ils ont mal.

Cela dit c'est peut-être juste une défense de conrariété.

Tu pourrais tester un droit à (petit) passage de langue mais sans levier, par contre c'est pas simple à trouver...

https://questionsdefitting.lebonforum.com

calamityln

calamityln
Nouveau
Nouveau

tu aurais une photo pour m'aider à visualiser ?

et pourquoi avec passage de langue ? (parce qu'elle n'essaye pas de passer la langue au-dessus, du coup j'ai du mal à comprendre pourquoi tu me le conseilles Wink )

Marie

Marie
Admin

Le top ça serait ça mais avec des olives plutôt qu'un Chantilly, et en métal de préférence m'enfin résine ça va aussi.

Passage de langue parce qu'un mors droit vraiment tout droit avec des canons aussi épais c'est très encombrant dans la bouche d'un cheval (d'ailleurs tu as dû remarquer que la plupart des mors d'attelage droits sont en fait légèrement convexes pour épouser un peu la forme de la langue); et puis comme ça tu as quand même une petite action sur les barres (avec un pont plus haut tu aurais une plus grande action sur les barres, et avec un très grand pont comme sur certains snaffle à branches tu aurais presque plus d'action qu'avec un double brisure).

Voilou!

Bon, celui de la photo c'est un Nathe, ils sont hors de prix sans que personne ne sache ce qu'ils ont de bien spécial outre le fait qu'ils sont en résine (mais ça comme le quart des embouchures du marché qui ne coutent pas un demi SMIC pour autant...); ça existe probablement dans d'autres marques, ou d'occasion Wink

https://questionsdefitting.lebonforum.com

calamityln

calamityln
Nouveau
Nouveau

ah ok merci pour l'explication (mais je vois pas de photo, c'est normal ?)

Marie

Marie
Admin

C'est parce que j'ai oublié de la mettre Rolling Eyes

Difficulté à prendre le mors, mais ok après 17733_10

https://questionsdefitting.lebonforum.com

calamityln

calamityln
Nouveau
Nouveau

ah ok lol,
merci, sinon, est-ce qu'un truc comme ça pourrait le faire aussi (avec rondelles, oeuf corse) ?


http://www.kramer-equi.fr/websale7/Mors-APPLE-MOUTH,-%e0-passage-de-langue.htm?Ctx=%7bver%2f7%2fver%7d%7bst%2f3eb%2fst%7d%7bcmd%2f0%2fcmd%7d%7bm%2fwebsale%2fm%7d%7bs%2fkraemer%2dpferdesport%2fs%7d%7bl%2f14%2dFR%2fl%7d%7bmi%2f252347%2fmi%7d%7bpi%2f3772%2fpi%7d%7bpo%2f1%2fpo%7d%7bfc%2fx%2ffc%7d%7bp1%2fd621b76ff47dce177df6da1f533220d8%2fp1%7d%7bmd5%2f48483a8c620f0938b40ed7175bf5bc24%2fmd5%7d

Purée ça m'embête de pas pouvoir essayer avant, parce que d'une part trouver à essayer ça en 145 c'est coton, mais en plus, à revendre ça doit être un peu tartant aussi !

Sinon je pensais à ce genre-là, pour m'éviter 50 achats :

http://www.kramer-equi.fr/websale7/Mors-d%b4attelage-Apple-Mouth.htm?Ctx=%7bver%2f7%2fver%7d%7bst%2f3eb%2fst%7d%7bcmd%2f0%2fcmd%7d%7bm%2fwebsale%2fm%7d%7bs%2fkraemer%2dpferdesport%2fs%7d%7bl%2f14%2dFR%2fl%7d%7bmi%2f252620%2fmi%7d%7bpi%2f630028%2fpi%7d%7bpo%2f1%2fpo%7d%7bfc%2fx%2ffc%7d%7bp1%2fd621b76ff47dce177df6da1f533220d8%2fp1%7d%7bmd5%2feb7e6b189bb4b0bf5614d6c4a77ef4ca%2fmd5%7d

On peut monter aussi avec un mors d'attelage non ? (je pense notamment à sans la gourmette et les rênes dans le passant du mors et non celui du dessous)

Marie

Marie
Admin

Le premier me semble correct, le second y'a pas vraiment de passage de langue...

Monter avec un mors d'attelage pourquoi pas, mais celui-ci même sans gourette et avec les rênes dans l'anneau de filet il te reste les montants qui sont sur l'anneau du haut = léger effet abaisseur tout de même (genre Goyo Aga sans gourmette quoi)

https://questionsdefitting.lebonforum.com

calamityln

calamityln
Nouveau
Nouveau

ok merci pour les avis Wink

calamityln

calamityln
Nouveau
Nouveau

Bon ben j'ai déjà recommencé à retravailler ça avec le mors aiguilles en résine, on a passé une séance de 10-15min à ne faire que mettre/enlever le mors avec bonbons collés à côté pour qu'elle l'ait tout de suite en prenant le mors. A la fin de la séance ça allait déjà beaucoup mieux.

Hier j'ai réessayé, ben ça a été tout de suite, elle a pris le mors + bonbec presque sans sourciller... Elle a chipoté un peu l'air de dire "attends je prends le bonbec mais pas le mors, nan c'pas possib' ? Bon tant pis je prends les 2 alors, d'accord"
Je vais continuer comme ça un moment, pourvu que ça dure ! cheers

Après je me dis qu'il y a peut-être un ptit souci de dentisterie... vais m'occuper de voir pour la faire passer en janvier, pour que sa bouche soit ok pour le débourrage attelage.

Marie

Marie
Admin

Super Smile

Et surtout, essaie de changer de mors le moins souvent possible, ils aiment assez leurs habitudes Wink

https://questionsdefitting.lebonforum.com

calamityln

calamityln
Nouveau
Nouveau

OK merci Wink

fofie

fofie
Nouveau
Nouveau

Si elle met le mors juste après la cession verticale, Dondon voudra plus faire de cession, puisqu'elle appréhende de prendre le mors, non ?

Marie

Marie
Admin

Ca dépend de pourquoi elle se défend; et ça dépend aussi si tu ne demandes de cessions verticales que pour ça ou si tu le fais régulièrement pour autre chose (licol, bonbon, rien...) Smile

https://questionsdefitting.lebonforum.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum