Questions de fitting
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Questions de fitting

Forum francophone de sensibilisation à l'adaptation de la selle et du mors au cheval et au cavalier.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Choisir un mors adapté

2 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Choisir un mors adapté Empty Choisir un mors adapté Ven 12 Oct - 10:48

Marie

Marie
Admin

Je commence par les bases avec les différents types de mors simple (sans effet abaisseur ni releveur, sans alliances etc.), pour l'instant je m'occupe des canons (on verra ensuite les aiguilles, verdun, olives etc.).
Soyez indulgents pour les schémas, je n'en fais jamais, c'est un peu fouilli... La légende de l'un vaut pour tous (tous ceux-là en tout cas).

Alors tout d'abord, bref rappel de ce à quoi ressemble la bouche d'un cheval (à quelques détails près...):
Choisir un mors adapté 1111593211

Voici maintenant l'effet d'un mors droit (un seul canon) dans la bouche de notre canasson (par commodité et manque de place, je n'ai dessiné que la partie de la bouche qui nous intéresse):
Choisir un mors adapté 1111593540
Choisir un mors adapté 1111593237
Les avantages d'un mors droit: la langue joue son rôle d'amortisseur, peu de contact avec les barres = les fautes de main sont ressenties moins fort par le cheval
Les inconvénients: peu précis, souvent trop épais (= encombrant car il ne se plie pas)
Pour qui: cavalier à la main peu sûre (attention cependant à la monte "ski nautique", les mains dans la braguette, la patte en avant et tout le poid du corps dans les bras, qui incite le cheval à s'appuyer sur le mors en opposition), cheval qui refuse de se poser sur son mors, cheval débutant ou a palais bas
Pour quoi faire: longe, longe avec enrênements (en voltige notamment, fait en sorte que les enrênements, obligatoires hélàs, ne sanctionnent pas le cheval), présentation en main, balade avec cheval bien dressé
EDIT: Emily ajoute que c'est aussi ce qu'on utilise le plus en attelage et aux longues rênes
A éviter: cheval qui s'appuie, cavalier qui tire

Le mors brisé maintenant:
Choisir un mors adapté 1111593572
Choisir un mors adapté 1111593298
Les avantages d'un mors brisé: plus précis, contact avec les barres (=un peu plus convaincant), peu encombrant
Les inconvénients: pince le palais des chevaux à palais étroit, répercute les actions de main sur les barres
Pour qui: c'est le mors le plus utilisé, il convient au cavalier moyen
Pour quoi faire: à peu près tout, longe bof cependant
A éviter: cheval au palais bas ou plat, cheval à la langue épaisse

Et le mors à double brisure:
Choisir un mors adapté 1111593597
Choisir un mors adapté 1111593335
Les avantages d'un mors à double brisure: très précis, permet une équitation fine, ne pince pas le palais
Les inconvénients: répercute et démultiplie toutes les actions de main sur les barres, zone très sensible
Pour qui: cavalier à la main sûre, cheval au dressage avancé, cheval au palais bas, cheval qui s'appuie
Pour quoi faire: surtout pas de la longe, mais tout le reste

Spoiler:

ATTENTION: on ne règle pas des problèmes d'équitation en changeant d'embouchure, à moins que ce changement permette de changer d'équitation pour ensuite revenir à une embouchure plus douce...

Voilà pour la première partie, je poursuivrai avec une explication sur les effets encadrants (ce qui se passe à l'extérieur de la bouche), et aussi sur les différentes matières avec lesquelles on peut faire un mors, leurs effets, leurs avantages et inconvénients.

Un petit extra pour la route:
Choisir un mors adapté 1111594475
J'ai fait une horrible faute d'orthographe!!! "Celle que j'ai dessinéE"



Dernière édition par Marie le Ven 26 Oct - 11:20, édité 1 fois

https://questionsdefitting.lebonforum.com

2Choisir un mors adapté Empty Re: Choisir un mors adapté Ven 12 Oct - 10:52

Marie

Marie
Admin

Je continue: l'effet plus ou moins encadrant cette fois (direction), toujours dans les mors simples.

Les mors deux anneaux (aussi appelé Chantilly):
Choisir un mors adapté 1111600387
Choisir un mors adapté 1111600275
Avantages: le cheval ne se repose pas sur l'action des aiguilles pour tourner
Inconvénients: s'utilise avec des rondelles car le coulissement des anneaux pince souvent la commissure, a tendance à sortir de la bouche lors des actions de type "guidon"


Les mors à aiguilles:
Choisir un mors adapté 1111600437
Choisir un mors adapté 1111600365
Avantages: encadre le cheval, précise les demandes directionnelles du cavalier (idéal main peu précise)
Inconvénients: certains chevaux s'appuient sur l'aiguille extérieure en réflexe d'opposition à l'action de main


Les autres types de mors simples on tous une action plus ou moins proche de celle de l'un des deux dont je viens de parler:

Le mors à olives est un peu plus encadrant que le Chantilly et a ceci comme avantage que les canons sont fixes (les anneaux ne coulissent pas) et ne se promènent pas dans la bouche du cheval au gré des secousses dues à une main hésitante ou au terrain, mais il s'en rapproche au niveau de l'action latérale, un petit plus: pas besoin d'affreuses rondelles en caoutchouc!
Choisir un mors adapté 1111600785

Le mors verdun est un peu moins encadrant que le mors à aiguilles, son action se situe entre le mors à olives et le mors à aiguilles; il est plus pratique qu'un mors à aiguilles avec une muserolle allemande parce qu'il ne s'accroche pas dans les anneaux, idem avec les muserolles croisées ou combinées, et pas de danger de se prendre une aiguille dans l'oeil sur le cheval se gratte sur vous (mais s'il est bien élevé il ne fait pas ça ^^)
Attention cependant, beaucoup de modèles de mors Verdun ont des passants pour les rênes et/ou pour les montants, ils ont alors une action d'abaisseur et/ou de releveur.
Choisir un mors adapté 1111600950

Le mors aiguilles "mini". Ca c'est à mon sens un truc tout pourri: il n'est pas plus encadrant qu'un chantilly car les aiguilles, petites, s'enfoncent contre la peau du cheval (et on sait que le cheval réagit à l'inconfort par l'opposition), et les chevaux qui ouvrent la bouche se retrouvent souvent avec une ou deux aiguilles dans la bouche, entre la lèvre et la gencive = aïe.
Choisir un mors adapté 1111600981

https://questionsdefitting.lebonforum.com

3Choisir un mors adapté Empty Re: Choisir un mors adapté Ven 12 Oct - 10:54

Marie

Marie
Admin

Les matières maintenant, je vais essayer de faire un tableau, dites-moi si j'en oublie Choisir un mors adapté 811127 ...

MATIERE DURETE SALIVATION ENTRETIEN LONGEVITE
acier inoxydabledur et froidnormalerinçage quotidien, lave-vaisselle de temps en tempsimmortel
laitondur et froidnormalerinçage quotidien, lave-vaisselle de temps en tempsimmortel
cypriumdur, se réchauffe vite+rinçage quotidien, lave-vaisselle de temps en tempsimmortel
cuivremétal un peu mou, se réchauffe vite++rinçage quotidien, éviter le savon4/5 ans pour un canon tout cuivre
aurigandur, se réchauffe vite+++rinçage quotidien, lave-vaisselle de temps en tempsimmortel
cuir *assez moelleux, chaudnormalerinçage quotidien, savon glycériné souvent, désinfecter de temps en temps, huiler à l'huile végétaleun peu plus d'un an
fer noirdur et froid++rinçage quotidien, éviter le savon4/5 ans pour un canon tout fer noir; plus longtemps si alliage avec de l'argent
résineun peu plus doux, pas froid+ (si "happy mouth", goùut artificiel)rinçage quotidien, lave-vaisselle de temps en tempsjusqu'à ce que ça casse, variable
caoutchouc **un peu plus doux, souple, échauffenormalerinçage quoitidien,un coup de savon de temps en tempsun an...

* je parle d'un mors acier gainé cuir, un mors tout cuir (= entièrement souple) ayant le même entretient que des pièces de briderie mais à l'huile végétale

** mauvaise idée: le caoutchouc vieillit vite et mal: il casse (risque d'étouffement si le cheval avale la pièce) facilement, et s'effrite en viellissant, échauffant les tissus avec lesquels il est au contact; de plus, les blessures sont vicieuses: des sortes d'ampoules qu'on ne voit pas forcément tout de suiteet qui sont ongue à guérir...

PS: Un mors entièrement en cuir, souple donc, a une action comparable à celle du Waterford, sans les pincements des chaînons mais avec risque d'iriter les barres et la langue car c'est un mors plat; à réserver à des séances de courte durée

https://questionsdefitting.lebonforum.com

4Choisir un mors adapté Empty Re: Choisir un mors adapté Ven 12 Oct - 11:00

Marie

Marie
Admin

Me voilà de retour avec les mors à levier et l'effet abaisseur!

Tout d'abord, un joli dessin qui vaudra mieux que de grandes phrases!

Choisir un mors adapté Img05510

La têtière vient créer une pression sur la nuque, à laquelle le cheval cède s'il est éduqué ou particulièrement docile/résigné, ou résiste en se levant s'il est du genre contestataire, si l'action de main est trop forte ou punitive, etc. (d'où l'action de "releveur" inattendue des mors abaisseurs quand la main est trop dure/pas juste).
C'est l'attache du mors au dessus de l'anneau principal qui fait qu'il y a pression sur la nuque, et c'est le levier qui conditionne cette pression: plus les pranches sont longues, plus l'effet pied-de-biche est important, plus le mors est sévère/précis (ça dépend de la main qui l'utilise).

Les avantages d'un tel mors?
- facilité de la cession de nuque
- beaucoup de frein car grosse pression sur les barres
- rênes longues, possibilité de guider avec le seul poids des rênes

Les inconvénients?
- impossibilité de monter rênes ajustées (enfin c'est plus une remarque qu'un inconvénient, pour les westerners ce n'est pas un souci): la nuque est constamment sollicitée, monter au contact revient à demander au cheval de s'enrouler complètement sur lui même
- en cas de broutage intempestif, le cheval shoote dans les branches
- mors dur, à ne pas mettre entre toutes les mains
- ce mors crée de fortes pressions sur la nuque à chaque action de main, avec un cavalier peu délicat (ou un cheval peu délicat, après tout, ils n'y mettent pas toujours du leur), on peut vite se retrouver face à des soucis ostéo

J'ai certainement oublié des choses, je reviens avec des détails, un post sur le releveur, et un autre sur la gourmette!



Dernière édition par Marie le Ven 26 Oct - 11:23, édité 1 fois

https://questionsdefitting.lebonforum.com

5Choisir un mors adapté Empty Re: Choisir un mors adapté Jeu 25 Oct - 20:51

Liti'

Liti'
Nouveau
Nouveau

Si je puis apporter ma pierre à l'édifice, le canon droit c'est très pratique pour l'attelage ou les longues-rènes... Bien qu'on puisse atteler aussi en brisé.

6Choisir un mors adapté Empty Re: Choisir un mors adapté Ven 26 Oct - 11:18

Marie

Marie
Admin

Apporte ta pierre! Toutes tes pierres d'ailleurs! Very Happy

https://questionsdefitting.lebonforum.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum