Questions de fitting
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Questions de fitting

Forum francophone de sensibilisation à l'adaptation de la selle et du mors au cheval et au cavalier.

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Selle rando] Le cas Quarla

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[Selle rando] Le cas Quarla  Empty [Selle rando] Le cas Quarla Ven 3 Mai - 19:56

netif

netif
Nouveau
Nouveau

*a grave les boules car après avoir pondu un énorme pavé, mon message s'est effacé par erreur...*


Quarla est une jument trotteuse de 9ans. Elle est destinée à faire des balades et rien de grand chose d'autre. Plutot cool la vie pour elle Smile

Après divers avis par ci par là, j'avais opté pour le mode sans arçon, avec la TREKKER. (j'ai pas de photos sous la main) Etant donné que j'ai 2 chevaux, c'était parfait. La selle est modulable en fonction des chevaux Smile
Et niveau confort, j'ai rien trouvé de mieux encore.

Sauf que la petite cavalière que je suis, a commencé à se sentir à l'étroit dedans. Et même si Quarla ne disait rien, je suis pas sure que le garrot était réellement libre là dessous Rolling Eyes J'ai donc décidé de la vendre pour retrouver une selle avec arçon mais en restant dans l'esprit randonnée.


Ayant pris une wintec western pour Utah, j'ai décidé de faire les tests avec Quarla également. Bon c'était couru d'avance que ca ne lui irait pas, mais je trouve que c'est pas si mauvais que ça quand même !


[Selle rando] Le cas Quarla  68690_4914463546974_230883161_n

[Selle rando] Le cas Quarla  1461_4914464867007_1807608196_n

Elle est un peu de travers Quarla, dommage.
[Selle rando] Le cas Quarla  537830_4914464707003_1202332496_n

Bon soit, on passe à autre chose pour elle !

La voilà actuellement :

(Désolée Utah s'est incrusté sur la photo)
[Selle rando] Le cas Quarla  417866_10200767866786574_1761527935_n

[Selle rando] Le cas Quarla  482586_10200767866826575_1614855576_n


Je restais toujours dans des selles milieu/moyenne gamme, car le budget (surtout pour 2 chevaux) ce n'est pas négligeables. MAis depuis quelques semaines, j'en ai vraiment marre de pas savoir, de toujours me demander si ca va ou non !

Du coup, je pense investir dans une vraie bonne marque Smile

Une guichard Longue Distance sur-mesure.


La seule question que je me pose, puisque je ferais un moulage du dos. C'est si avec le travail plus intense et rigoureux qu'elle aura, le sur-mesure sera toujours.... sur de lui aller ?

Pour l'instant elle a un dos très faible que je tente de lui corriger. Je n'ai rien fait les autres années car je ne savais/pouvais pas. Mais à présent, je peux y consacrer plus de temps.

Quels sont vos avis là dessus ?

Vu la jument, je ne pense pas qu'elle aura un dos bodybuildé non plus scratch

AAJSADDLERY

AAJSADDLERY
Nouveau
Nouveau

Bonjour,

Je vais te répondre ce que je dis à mes futurs potentiels clients qui me posent la même question :
on ne fait pas du sur-mesure sur un cheval "pas fini" (croissance) ou en manque de travail (dos pas remonté) ou en quelconque convalescence....
c'est un echec assuré => la selle à court/moyen terme n'ira plus et même pourrait empecher le BON développement du cheval (que ce soit en terme de croissance ou developpement musculaire)

Alors là, tu vas me dire (comme tout le monde) : c'est bien beau mais je fais quoi?

Ben tu "retapes" d'abord ton cheval ......et apres tu "avises"
A savoir si tu parts sur du western , du "classique" et si vraiment une fois retapée tu as toujours besoin de partir sur du "custom" (bcp + cher que de l'usine dans tous les cas)

les cavaliers ont tendance à négliger le travail à pied avec leurs chevaux ....alors que c'est incontournable et très bon pour "travailler et retaper" un cheval
ce que vous saurez faire à pieds sera facile à faire à cheval ensuite....ce n'est pas du temps perdu , bien au contraire

le gros soucis entre trotteurs et selles western c'est souvent l'anneau de sanglage mal placé

bon courage

http://www.aajsaddlery.fr/

netif

netif
Nouveau
Nouveau

Et alors : je fais quoi ?

C'est exactement ce que j'allais dire ! Laughing

Ca ne m'arrange pas tout ça !

Je continue le travail à pied avec. Puisque je ne peux plus la monterp our l'instant, mais si j'arrête tout ca sera encore pire. Donc on a repris un peu d'exercice, mais beaucoup moins que les randos. Sad
Puis ca fait déjà 2ans que j'essaye de remonter son dos et je vois des progrès (hyyyyper infime) que depuis peu, ca démoralise Sad

Je retiens le conseil quand même Smile
C'était une des questions que je me posais d'ailleurs : Si je pars sur du sur mesure, est ce que ça sera pas contraignant si elle se remuscle

Marie

Marie
Admin

La wintec lui va mieux à elle qu'à Utah mais c'est pas terrible quand même en effet.

+1 pour le travail à pieds, tu trouveras des exercices très intéressants du côté des bauchéristes (Racinet et cie) pour muscler le dos de ta jument.
Et ce que tu peux faire aussi c'est la prendre en dextre quand tu montes Utah en balade (s'ils sont sages tous les deux).

Tu es allergique aux selles classiques (j'aime pas non plus hein, mais tu pourrais trouver un compromis en attendant avec une Thorrowgood ou une wintec 500 ou 2000)?

https://questionsdefitting.lebonforum.com

netif

netif
Nouveau
Nouveau

Je ne dispose pas de carrière, donc je dois faire en fonction de l'état du terrain. En ce moment, c'était repos repos car impraticable Sad

Je n'aime pas vraiment les selles mixtes, car je me suis fait très peur sur elle, et jen'ai rien pour m'accrocher quand elle se met en mode fusée ! Embarassed
Celà dit ja'i essayé la wintec 500 d'une amie et ca allait vraiment pas mal.

J'ai reçu une selle TH cuir d'occasion aujourd'hui, je vais essayer.

Marie

Marie
Admin

Travail à pieds tout ce qui est au pas tu peux le faire sur le bitume, et trottiner un peu aussi (je parle d'exercices en filet, pas de la longe, tu marches à côté en tenant les rênes).

https://questionsdefitting.lebonforum.com

netif

netif
Nouveau
Nouveau

J'étais en concours ces derniers temps, donc elle était un peu laissé de côté.
Mais les chevaux viennent de déménager et j'ai une place pour bosser Very Happy

Voilà sinon, la selle d'aujourd'hui. Je la trouve pas trop mal, z'en pensez quoi ?
Y'a quelques petits couacs, je pense faire appel à un saddle fitter pour corriger (par exple au niveau du dos, y'a 1 panneau qui mis et l'autre est un peu "dans le vide")
Je pense que ca peut facilement se modifier ? confused

[Selle rando] Le cas Quarla  971826_10200943104527408_1064956563_n

[Selle rando] Le cas Quarla  936281_10200943104487407_253356085_n

[Selle rando] Le cas Quarla  5757_10200943104367404_1193420142_n

[Selle rando] Le cas Quarla  601137_10200943105327428_432168616_n

[Selle rando] Le cas Quarla  600656_10200943106327453_597256627_n

J'avais ni sangle, ni tapis, ni filet pour essayer donc j'ai juste poser comme ça.

Marie

Marie
Admin

Ça me semble mieux que les autres selles, pas trop trop mal; par contre si j'ai bien compris t'as un panneau qui n'épouse pas le dos? Ça c'est pas terrible: soit y'a une dépression au niveau du dos sur ta jument (musculature pas symétrique, pb ostéo...), soit ce sont les panneaux qui ne sont pas symétriques.
Dans le premier cas mieux vaut ne pas modifier la selle car ça peut évoluer avec le travail, il vaut mieux compenser avec un bricolage sur le tapis (tu couds une épaisseur supplémentaire au niveau du creux, ou tu scratches, les vieiles couvertures se prêtent bien à ça); si c'est la selle qui n'est pas symétrique, soit c'est le rebourage des panneaux et ça vaut le coup de faire reflocker par un bourrelier, surtout que c'est une TH cuir donc bonne selle en principe, soit c'est l'arçon qui est vrillé et là y'a rien à faire tu peux la jeter (à moins de trouver le cheval vrillé dans le même sens que l'arçon, mais un tel cheval j'aurais pas trop envie de le monter le pauvre!).
Bref, il faut que tu trouves la raison de ce creux Smile

https://questionsdefitting.lebonforum.com

netif

netif
Nouveau
Nouveau

Oui quand tu regardes la photo du dos, y'a un panneaux pas complétement posé sur le dos.

Mais la jument a un dos assez creux, alors je penche plutot pour cette solution + le fait que la selle a déjà parcouru énormément de km, donc la laine doit être biiiiien tassée à l'intérieur.

J'ai envoyé un mail à un saddle fitter. Je devrais le voir en consultation 1 de ces 4 Smile
On m'a conseillé les tapis Mattes en attendant. C'est une bonne idée je trouve. Je vais attendre l'avis du sellier avant tout.

Samedi je fais un essai montée ! J'ai hâte de voir ce que ça donne et si ma jument se sentira mieux ou pas !

Par contre question bête : un simple tapis classique suffit ou il faut quelque chose de plus gros sur ce genre de selle ? confused

Marie

Marie
Admin

Le mattes correction system c'est vraiment le top parce que tu peux corriger au millimètre.

Un tapis classique pourrait suffire si tu faisais refaire tes matelassures, là comme elles sont tassées elles ne doivent plus amortir grand chose, il faudrait un feutre ou un mouton, mais pas trop épais pour ne pas fausser l'adapation de la selle (la rendre trop étroite).

https://questionsdefitting.lebonforum.com

netif

netif
Nouveau
Nouveau

Bon j'ai essayé avec un tapis tout fin car j'avais pas mes autres à dispo.
J'ai été assez satisfaite dans l'ensemble, un peu maloQ quand même, mais le cuir a l'air bien passé !

Par contre au trot, j'entends un bruit d'air ! Suspect confused Comme si un des panneaux avait un trou. Sinon la jument n'a rien dit du tout, donc je pense que ca lui convient plutot pas mal !

J'avais essayé des selles classiques et dès que j'étais au trot, ses oreilles étaient en arrières, sans trop savoir si c'était par rapport à moi (selle/cavalier) ou à l'environnement.

Ici, aucune réaction ! Very Happy

J'ai eu une réponse du sellier, mais en Anglais What a Face J'ai pas encore tout compris !


J'ai pris une photo des traces de transpi sinon
[Selle rando] Le cas Quarla  1003109_10200962796059684_859516611_n

Les traces sont assez uniformes dans l'ensemble. Par contre On voit 2 endroits sans transpi autour de la colonne, je sais pas si c'est bien ou pas du coup ? scratch

Marie

Marie
Admin

Ça me semble pas trop mal mais il me semble que tes panneaux gagneraient à être reflockés: pas de transpiration c'est soit que ça touche pas, soit que ça appuie, donc soit t'as u. Trou soit t'as une bosse...

Si t'as mal aux fesses c'est probablement pas le cuir: si tes panneaux sont tassés c'est pas amortissant pour ta jument mais pour toi non plus Wink

https://questionsdefitting.lebonforum.com

netif

netif
Nouveau
Nouveau

Dac
Bon jpense que je peux surement la garder alors, je l'avais à l'essai.

J'espère que le sellier pourra venir rapidement et corriger les quelques petits défauts.

La nana qui l'avait avant, m'a dit qu'elle avait énormément voyagé avec sa jument.

Je suis contente d'avoir trouvé au moins 1 selle pour les mes gros ! C'est vraiment pas une partie de plaisir ça Laughing

Marie

Marie
Admin

Ouais elle me semble être un bon compromis si tu fais les modifs nécessaires, mais sur photos on peit jamais être sûr.

Tu pourrais faire une photo des panneaux de la selle?

https://questionsdefitting.lebonforum.com

netif

netif
Nouveau
Nouveau

Oui les photos peuvent parfois tromper, vaut mieux l'avis de quelqu'un qui se déplace!

Ok je vais faire des photos des panneaux dans la journée Smile

Merci pour les conseils aussi

netif

netif
Nouveau
Nouveau

J'ai repris la selle pour une rando dimanche.

Bon mes fesses ont bien cirées le cuir! Celà dit, je me suis trouvée plus à ma place que d'habitude ! Et comme en bonne trotteuse qu'elle est, je fais surtout tape-cul quand elle se lance un peu trop... Beh les fenders remontent ... Ca m'oblige à garder les jambes droites et les talons à leur place !!
Un jour, j'aurais une bonne assiette sur elle !!! Laughing

J'ai pas pu voir les traces de transpi cette fois là, les chevaux étaient trempés de la tête au pied, mais je n'ai pas remarqué de zones de frottement en tout cas.


Le sellier vient samedi pour contrôler tout ça ! Very Happy  Il pourra m'aider à seller correctement aussi, car le sanglage 3points je sais pas trop comment l'ajuster !

17[Selle rando] Le cas Quarla  Empty Re: [Selle rando] Le cas Quarla Jeu 20 Juin - 11:27

Marie

Marie
Admin

Chouette, tu prendras des photos!

https://questionsdefitting.lebonforum.com

18[Selle rando] Le cas Quarla  Empty Re: [Selle rando] Le cas Quarla Jeu 20 Juin - 14:09

netif

netif
Nouveau
Nouveau

Oui je vais essayer, mais je n'ai pas envie de faire paparazzi non plus Laughing

Surtout qu'il est anglais, alors il va falloir bien écouter !!! O_ô

19[Selle rando] Le cas Quarla  Empty Re: [Selle rando] Le cas Quarla Ven 21 Juin - 20:38

Marie

Marie
Admin

C'est qui?Question

https://questionsdefitting.lebonforum.com

netif

netif
Nouveau
Nouveau

André Bubear Very Happy 
Il est trop marrant ! Un petit peu difficile par moment pour tout comprendre mais j'étais épatée de voir à quel point j'ai su me débrouiller et lui répondre en anglais !
Bon j'ai eu 2 copines présentes avec moi pour m'aider aussi!

Bref, CR de ce rdv :
On a regardé Quarla en premier vu qu'elle avait la selle avec elle. 
Il m'a dit qu'elle était pas trop mal, que ca semblait aller... mais qu'en fait : Non [Selle rando] Le cas Quarla  Dry 
Elle a le dos en toboggan, et manque de muscle derrière les épaules. De plus, elle a un côté avec plus de matière que d'autre (logique, comme tout le monde je pense)
Ma selle actuelle paraissait pas mal car l'arcade était assez bien, mais une fois sellée, la selle aurait tendance à remonter devant, appuyer derrière et avancer... [Selle rando] Le cas Quarla  Confused 
La solution : trouver une autre selle avec une arcade plus large et remonter la selle avec un tapis MATTES pour combler la différence entre les 2 épaules. 
Il m'a laissé une selle à l'essai le temps d'en trouver une autre [Selle rando] Le cas Quarla  Smile 
Elle me parait énorme !! 


[Selle rando] Le cas Quarla  1017207_10201040695927132_962747891_n

Maintenant je cherche un tapis MATTES typé western car il en faut un plus long.
A voir pour l'essai !

21[Selle rando] Le cas Quarla  Empty Re: [Selle rando] Le cas Quarla Mer 26 Juin - 19:56

Marie

Marie
Admin

Ah les tapis Mattes c'est une chouette solution, bon le prix est moins chouette mais je crois que ça vaut son prix, je devrais avoir le mien bientôt.

Il t'a dit un Mattes correction system?

https://questionsdefitting.lebonforum.com

netif

netif
Nouveau
Nouveau

 Mince désolée pour le retard, je n'avais pas vu ta question.

Oui un MAttes correction system. En fait, vu qu'elle ne bosse pas vraiment, elle a une belle dysymétrie entre la droite et la gauche. Donc la selle ira toujours sur un côté mais pas sur l'autre et une fois en selle avec le mouvement en avant, elle aura tendance à appuyer + d'un côté que l'autre et "à tourner".

Du coup je dois compenser par un tapis à calle Smile



Et les galères ont continué car je ne trouvais toujours pas mon bonheur. J'ai essayé la selle qui m'avait confié, mais c'est une Horreur ! Jme sentais très mal dessus. J'ai fait 100m et retour maison ! What a Face 
Hop on recommence les recherches ! Rolling Eyes

Je regardais les selles stocks puis wintec et finalement... Cette dernière l'a emporté !

J'avais dit que je péterais le porte monnaie pour les équiper. Donc je pars sur le nouveau modèle wintec pro endurance avec système arcade inter changeable.

[Selle rando] Le cas Quarla  SELLE_WINTEC_PRO_ENDURANCE_CAIR_174_

Je l'ai commandé sur une petite boutique, le gars m'a rappelé aussitot pour mettre au point l'achat.
Il m'a dit que la taille du garrot correspondait à une arcade jaune, qu'il va me mettre en place (il m'offre l'arcade jaune) et également étrier/étrivière Smile
Je devrais la recevoir dans 10 jours car le gars de la boutique part en rando!

Je n'ai donc plus besoin d'un Mattes typé wester, mais un normal suffira (Ca me coutera moins chère déjà !!!)

J'espère que je me sentirais bien dedans. Je n'ai pas de pommeau pour me tenir Embarassed Mais avec les cales je pense que je devrais pouvoir rester en selle.


Le sellier m'a dit qu'il reverrait avec cette selle, il attend les photos pour voir s'il doit la modifier un peu ou non. Mais que c'est possible même avec un système Cair Smile

J'ai hâte de la recevoir !!! bounce 

23[Selle rando] Le cas Quarla  Empty Re: [Selle rando] Le cas Quarla Ven 19 Juil - 15:13

Schrimp

Schrimp
Nouveau
Nouveau

André Bubar qui s'occupe de tes chevaux ! whaou Shocked cheers 

elle est chouette cette wintec ! (bon, j'ai mis mes fesses qu'une seule fois sur une wintec, j'aime pas, mais les arcades interchangeables, c'est super !!!)

24[Selle rando] Le cas Quarla  Empty Re: [Selle rando] Le cas Quarla Ven 19 Juil - 19:31

Marie

Marie
Admin

Elle me semble pas mal, dommage que tu n'aies pas pu l'essayer pour toi avant par contre...

https://questionsdefitting.lebonforum.com

netif

netif
Nouveau
Nouveau

Schrimp a écrit:André Bubar qui s'occupe de tes chevaux ! whaou Shocked cheers 

elle est chouette cette wintec ! (bon, j'ai mis mes fesses qu'une seule fois sur une wintec, j'aime pas, mais les arcades interchangeables, c'est super !!!)

Tu le connais ?
Il est vraiment excellent comme bonhomme.


Ouaip j'ai un peu peur de la selle pour moi. Mais j'ai déjà testé plusieurs wintec et je n'ai jamais eu de soucis sur les autres, donc je me dis que ca devrait le faire.
Quarla sort beaucoup moins souvent, elle fait juste des balades en week end.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum