Questions de fitting
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Questions de fitting

Forum francophone de sensibilisation à l'adaptation de la selle et du mors au cheval et au cavalier.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Bonjour à tous

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Bonjour à tous Empty Bonjour à tous Ven 3 Mai - 17:41

netif

netif
Nouveau
Nouveau

Bonjour à tout le monde.

J'ai découvert le forum par hasard, mais je le trouve d'une très grande utilité Very Happy

De mon côté : je m'appelle Tifenn, je suis de Nantes et je possède 2 chevaux et 1 âne jocolor

Question de fitting très intéressant de mon côté, puisqu'après avoir longtemps galéré avec les 2 chevaux, j'ai décidé de vraiment investir sur de bonnes selles et d'arrêter de prendre le milieu moyenne gamme qui fait de l'à peu près !

Je suis orientée très rando, donc mon choix se porte dessus, mais aussi western.
Et là c'est le gros dilemne : Une selle de rando ou une selle western ? scratch

Au plaisir de lire les aventures des autres (ca peut toujours aider !)

2Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous Ven 3 Mai - 19:09

AAJSADDLERY

AAJSADDLERY
Nouveau
Nouveau

Bonjour Tiffen et bienvenue ici.
Pour la question selle rando vs selle western, voici une réponse que j'avais faite à cette même question sur un autre forum :

"Bonjour XXXXXX, à mon goût, la question n'est pas "déplacée" et se justifie.
Par contre, pour être franche , c'est un sujet à "polémique" comme bien d'autres...donc on va essayer de ne pas "polluer" trop le post.....et je vais essayer de te répondre assez succinctement sur les différences "techniques", les gouts et les couleurs ne rentreront pas en ligne de compte (je préfère préciser car dernièrement les réactions de certaines personnes (pas ici mais ailleurs) me font dire que les gens oublient....Je ne suis pas là pour rentrer dans quelque polémique que ce soit, je veux bien donner quelques conseils sympas mais je suis sellier custom et il faut bien que je travaille (et je ne suis pas "pousse à la conso")
ceci étant dit, passons aux choses serieuses (rien de ce que je vais dire là n'est nouveau...je l'ai abordé dans de nombreux posts ici ou ailleurs sur le web)

1/ selle western (je commence par là car c'est mon domaine)=

A la base, c'est une selle de randonnée car historiquement les cowboys s'en servaient pour faire "quelques" bornes à travers plaines zé montagnes pour transbahuter des vaches du Texas vers le Montana (ya une jolie trotte)
Il fallait donc que =
1/ ce soit confortable et adapté au cheval car si probleme avec la selle et probleme avec le cheval le cowboy se retrouvait à pied au milieu de la pampa ( et à pieds pour trimballer des milliers de vaches et faire face à diverses bestioles sympathiques telles que Cougars et ours en tout genre....moi , perso, chui pas fan et les dits-cowboys non plus )
2/ confortable pour le cowboy car se faire tanner l'arriere train 10H / jour pendant des mois.....quand on peut limiter la casse....on le fait
3/ costaud et résistant = ben oui....cf les points 1 et 2

ça implique quoi concretement?
la résistance est intimement liée au poids (du à l'epaisseur de cuir, à la structure de la selle et à la structure de l'arçon)
les selles western sont assez lourdes : généralement de 15 à 20 Kg selon le modele....
tu trouveras des selles western "enduro" = l'arçon ressemble aux arçons de selles rando avec une arche sans pommeau devant
généralement ces selles sont plus légeres (cuir + fin, structure + allegée et arçon + leger aussi
MAIS ça doit quand meme tourner autour de 10 Kg

l'équipement des selles western se trouve tres facilement avec latigos et anneaux d'accroche à gogo

La selle western (malgré sont poids) est adaptée à la rando pour peu QUE (comme d'habitude et ce pour TOUTES les selles) l'arçon soit adapté au cheval
Le poids de la selle c'est surtout un "inconfort" pour le cavalier lorsqu'il faut seller le cheval....mais absolument pas pour le cheval

Pour de la rando, je te conseillerais soit une western endurance ou une selle all-around ou trail car c'est largement suffisant et moins lourd
ATTENTION! si tu randonnes en terrain accidenté => Collier de chasse ET sangle arriere IMPERATIFS ET COMBINÉS

une idée de prix pour une qualité correcte
(le bas de fourchette c'est prix d'usine....après en custom ça peut monter tres haut mais je te mets en haut de fourchette ce que ça couterait raisonnablement chez moi )
1500 euros => 2650 euros

2/ la selle de rando type classique =
elles sont faites sur des arçons ressemblant tres fortement aux arçons western endurance (avec une arche)
c'est généralement monté avec un sanglage "Y"
poids tres léger (facilement moins de 10 kg)
tu as beaucoup de qualité minable (pas cher evidement, pas cher pour moi c'est < ou = à 350 euros et je ne citrerai pas de marques....mais des daubes, y'en a aussi en western )
ce que j'en ai vu = des cuirs qui tournent choux-fleur des la 1ere pluie MAIS surtout des blessures sur le cheval au niveau des epaules et au niveau de l'anneau de sanglage ==> tres probablement parce que l'arçon n'etait pas adapté au cheval + une utilisation "soutenue" (comprendre pleine saison de rando et pas mal d'heures en selle)

au niveau equipement latigos, anneaux = idem que pour la western

Basiquement, si tu compares les 2 (et en admettant que les arçons conviennent au cheval )=
A qualité égale = Le prix sera moins élevé sur une selle rando classique que sur une western ( du principalement à la matiere 1ere importée et aux diverses taxes ET si c'est fait main ou d'usine chinoise, indienne ou pakistanaise)
Le poids sera + léger sur une rando classique
Les 2 sont adaptées à la rando et chacunes ont un prix assez élevé si tu pars sur de la qualité

voilà, je suis restée basique mais les principales differences y sont...
A oui , un dernier detail = tapis western sous une selle western
tapis de rando classique pour selle rando classique
c'est mieux et ça evite des ennuis à la base....apres chacun fait comme il veut

http://www.aajsaddlery.fr/

3Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous Ven 3 Mai - 19:13

AAJSADDLERY

AAJSADDLERY
Nouveau
Nouveau

A toi ensuite de faire tes choix en fonction de tes criteres propres et de choisir une "rando classique" ou une western Smile

http://www.aajsaddlery.fr/

4Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous Ven 3 Mai - 19:14

netif

netif
Nouveau
Nouveau

Merci pour cette réponse Smile

Je crois que j'avais déjà lu une réponse similaire sur ce forum.

Je vais faire un post des 2 chevaux dans "cas par cas".

Mais celà dit ton message ne m'aide pas plus à me décider !! Laughing

5Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous Ven 3 Mai - 19:15

netif

netif
Nouveau
Nouveau

AAJSADDLERY a écrit:A toi ensuite de faire tes choix en fonction de tes criteres propres et de choisir une "rando classique" ou une western Smile
J'ai des arguments pour et contre des 2 côtés, c'est pour ça que c'est difficile de choisir Sad

6Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous Sam 1 Juin - 22:03

Marie

Marie
Admin

Salut, bienvenue ici!
C'est un peu calme mais y'a toujours quelqu'un pour répondre!

Pour ma part, rando ou western j'ai pas su choisir, j'ai donc opté pour la Guichard Longue Distance elle était moins chère qu'une vraie western et aussi plus légère (pour le cheval c'est pas tellement important le poids, mais pour toi la soulever ça peut être un détail qui change la donne) - alors c'est sûr qu'elle est pas faite pour faire du reinning ou attraper de la vache, mais elle remplit très bien sa fonction de selle de rando et est aussi très agréable en carrière, elle st sur mesures pour le cheval et le cavalier, rien à lui reprocher!

Bon après si un jour j'ai les moyens j'investirai peut-être dans une vraie western mais pour ce que je fais avec mon cheval je suis pas sûre que ça vaille le coup, ou juste pour le look Smile

https://questionsdefitting.lebonforum.com

7Bonjour à tous Empty Re: Bonjour à tous Mer 5 Juin - 14:21

netif

netif
Nouveau
Nouveau

La guichard me fait bien envie également !

Mais ca sera pour ma jument, donc on va attendre qu'elle ait un dos correct alors Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum