Questions de fitting
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Questions de fitting

Forum francophone de sensibilisation à l'adaptation de la selle et du mors au cheval et au cavalier.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La selle amazone, pourquoi, pour qui, et pourquoi faire!!!

+3
calamityln
magalie
Liti'
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Liti'

Liti'
Nouveau
Nouveau

Petite definition de la monte en amazone, pour commencer... C'est quoi exactement?

L'equitation en amazone n'est pas une discipline, c'est une façon de monter. Car en amazone, on peut pratiquer plusieurs disciplines... CSO, dressage, CCE (si, si!), Trec, exterieur/randonnée, hunter, ect, ect....

La selle amazone, pourquoi, pour qui, et pourquoi faire!!! Alsace37

Donc, c'est une façon de monter où l'on a les deux jambes du même coté, en general le gauche, bien qu'il existe quelques selles à droite, rarissime, et encore plus, des selles reversible "gauche/droite"...
On remplace l'absence de la jambe droite par une badine, qui n'agit pas comme punition mais comme aide...
Si vous voulez plus d'infos et que vous ètes curieux, il y des forums parlant de la monte en amazone, dont celui-ci, entièrement libre à la lecture :

http://amazones.forumactif.fr/

Et celui-là, où il faut s'enregistrer :
http://balancine.forumactif.com/forum

Et une selle amazone, ça ressemble à quoi?
Une selle amazone est en general pourvue de deux "cornes", appellée "fourches", une fixe, en haut, et une mobile. La jambe droite de l'amazone repose contre la fourche fixe, la gauche sous la fourche mobile :

La selle amazone, pourquoi, pour qui, et pourquoi faire!!! Selle_11

Elle est aussi pourvue d'une sangle "normale", et d'une sangle speciale appelée "Balancine" ou contre-balance. Elle sert à equilibrer le poids de la cavalière (la sangle passannt en diagonale à l'arrière de la selle, elle rejoint un sanglon coté gauche) :
La selle amazone, pourquoi, pour qui, et pourquoi faire!!! P1080213

Et quid du dos du cheval, avec deux jambes du même coté?
Eh bien, aucune étude valable n'a encore eté faite, je ne peux donc vous parler que de mes constations...
La selle, plus longue, et souvent plus reculée, apporte au cheval une facilité dans le travail, j'ai pu l'observer sur tous les chevaux que je montais, plus grande facilité à se mettre sur la main et meilleur engagement.
Quant à la repartition du poids, mon osteo n'a jamais su déceler de lésions particulières suite à l'utilisation de ma selle amazone... Quand la selle est adaptée et la balancine bien ajustée, il semblerait que le cheval n'ai nullement à souffrir d'une monte qui parait dyssymetrique... Je dis qui parait, pourquoi donc?
Parce qu'en amazone, on est pas tordue, seul le bas de jambe droite repose sur le quartier gauche du cheval. Les ishions sont paralèlles aux epaules du cheval, si ce n'est pas le cas, c'est que la selle n'est pas adaptée au couple...

Liti'

Liti'
Nouveau
Nouveau

La selle, qu'acheter?

Déjà, avant d'acheter une selle amazone, JE RECOMMANDE FORTEMENT d'essayer cette monte sur un cheval mis à l'amazone, soit en club possedant un enseignant amazone et une cavalerie mise, soit chez une passionnée, car il est de plus en plus rare de trouver un club pratiquant l'amazone... Car inutile d'investir une belle somme si ça ne vous plait pas !
Car oui, c'est là que le bàt blesse, une selle amazone, ça coute tout pleins de sous... Il faut absolument se mefier d'une selle bon marché :

- neuve de 300€ à 700€, c'est souvent de l'import pakistanais, au mieux mal fini, au pire dangereux, dont voici quelques exemples ici :
http://amazones.forumactif.fr/t2802-selles-eco

Et ici :
http://amazones.forumactif.fr/t157-reconnaitre-une-mauvaise-selle-economique

- d'occasion ou ancienne pas chère, car il y a souvent du travail à faire dessus... Matelassures, siège, fourches... Voici une idée de tarifs pour savoir où vous allez si l'operation "sauvetage d'une selle en peril" vous tente...
-Matelassures à regonfler : 70€, plus si le tissu ou le cuir doit ètre changé, encore plus si tout est à refaire (200€ environ)
- Sanglons, compter 15€ par sanglon, et sur une selle ama, il y en a 8!
- fourche, 50€ pour refaire une fourche mobile, en gardant l'interieur...
- changer le pas de vis, indefinissable... il faut trouver l'artisan pour le faire, et souvent changer la fourche car le diamètre n'est plus bon... donc cher....
DONC BIEN REFLECHIR avant d'acheter une selle, se renseigner et questionner sur les forums, c'est fait pour ça!

Qu'acheter alors?

Au niveau du neuf, il y a deux selliers en France qui fabrique, mais ma preference va à l'occasion... Pourquoi? Parce que les selles d'occasion datent d'une epoque ou l'amazone etait encore beaucoup pratiquée, donc techniquement elles sont, à mon sens, plus abouties... Il faut juste faire verifier l'arçon et les sanglons, et c'est reparti!
On trouve des selles amazones en vente sur les forums, sur le bon coin, et sur ebay, et les plus belles sont sur ebay.uk. Comptez entre 800€ (petit minimum...) jusqu'à... pas de prix! (3200€) pour une bonne selle... La moyenne etant de 1000-1200€ pour avoir quelque chose où il n'y a rien à faire dessus.

magalie

magalie
Nouveau
Nouveau

Intéressant! Smile

J'ai ouïe dire que les selles avec arçon extra larges qui pourraient convenir sur mon titi par exemple n'existaient pas......dixit un instructeur qui donne des leçons de monte amazone.... Embarassed

Liti'

Liti'
Nouveau
Nouveau

Alors, je dirais que ça existe... Mais pour la pluspart, ce sont des selles écos caca-beurk.... A part quelques exceptions près :
La selle amazone, pourquoi, pour qui, et pourquoi faire!!! Challe18
ça c'est une selle de type anglais, très qualiteuse mais il faut avoir un bon budget.
Je continuerais le post ce soir, avec les types de selles et d'arçons, et le fitting.

calamityln

calamityln
Nouveau
Nouveau

Faudrait voir si ça botte Marion (Gigichouc sur le forum Gypsy) de passer par là, elle fait de l'amazone aussi avec son gros Willou le Potiron. Elle pourrait peut-être dire ce qu'elle a comme selle, comment elle a trouvé etc...

Marie

Marie
Admin

Merci pour le post Emily!

Marion je crois qu'elle n'est pas encore complètement satisfaite de l'adaptation de la selle qu'elle a pour Willou... Tu l'invites ici LN? Very Happy

https://questionsdefitting.lebonforum.com

Liti'

Liti'
Nouveau
Nouveau

Gigichouc est sur le forum Ama-zone, pour ma part, je trouve sa selle un chouille etroite... Ce qui n'est po surprenant dirons-nous, vu le format de ce genre de bestiole...

calamityln

calamityln
Nouveau
Nouveau

ça marche Wink

gigichouc

gigichouc
Nouveau
Nouveau

Je suis là... Cool

AAJSADDLERY

AAJSADDLERY
Nouveau
Nouveau

explications interessantes Liti' Wink
et j'en retiens quoi? => que quelque soit le type de selles c'est le même combat coté qualité/prix Wink

et pour illustrer (et pour le fun aussi) :
1 photo d'une selle "amazone" western ("side saddle" en anglais dans le texte)
Date aproximative années 1850/90 :

[img]La selle amazone, pourquoi, pour qui, et pourquoi faire!!! My_sad10[/img]
[img]La selle amazone, pourquoi, pour qui, et pourquoi faire!!! My_sad11[/img]
[img]La selle amazone, pourquoi, pour qui, et pourquoi faire!!! My_sad12[/img]

Courtesy of
Collection privée de Dale Moore - url=http://www.montanahorseman.com/]http://www.montanahorseman.com/[/url]

et ça peut toujours se fabriquer de nos jours....il y a des saddle tree makers qui font toujours des arçons "amazones" mais après il faut trouver le sellier qui "habille" l'arçon...

comme toutes les selles western, la technique doit être sensiblement la même mais avec des adaptations ...perso, je ne me suis pas encore "penchée" sur le probleme Very Happy

[img]La selle amazone, pourquoi, pour qui, et pourquoi faire!!! Sidesa10[/img][

http://www.aajsaddlery.fr/

Liti'

Liti'
Nouveau
Nouveau

Bah il faut faire des matelassures, et que les matelassures soient dissymetriques. Ainsi qu'un depart et un sanglon de balancine, pour repartir le poids de la jambe droite... On peut aussi comme on le voit sur une de tes photos "relever" le siège d'un coté.
Mais au final, la selle western est quand même un peu moins recherchée qu'une selle anglaise (je parle de conception anglaise), en amazone, le troussequn relevé et le siège creux ne sont pas des plus pratique... Même pour les plus kamikases d'entre nous!

12La selle amazone, pourquoi, pour qui, et pourquoi faire!!! Empty une autre amazone ! Dim 3 Mar - 15:11

Tartofrez58

Tartofrez58
Nouveau
Nouveau

Tout à fait d'accord avec tout ça ! pour le plaisir des yeux, une jolie photo d'un concours en 2008 à Nantes. Je monte Ice, un joli frison qu'une amie m'a prêté mais qui hélàs est au paradis des chevaux !
La selle amazone, pourquoi, pour qui, et pourquoi faire!!! 652424-0031

Tartofrez58

Tartofrez58
Nouveau
Nouveau

juste pour apporter de l'eau au moulin ... difficile de faire comprendre à des néophites qu'on n'est pas de travers en amazone ! mon kiné n'a jamais voulu en démordre, même devant des croquis, photos etc . J'ai voulu le trainer à une initiation, pas voulu ( peut être peur de montrer qu'il a tort ? )
Je mets au défi quiconque de monter " de travers " sans terminer aux urgences ! inesthétique et dangereux . Evil or Very Mad

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum