Questions de fitting
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Questions de fitting

Forum francophone de sensibilisation à l'adaptation de la selle et du mors au cheval et au cavalier.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Question taille de siège

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Question taille de siège Empty Question taille de siège Ven 22 Fév - 10:10

calamityln

calamityln
Nouveau
Nouveau

Hello tout le monde !

je vous copie-colle ici des messages d'un autre forum (dans le post d'une propriétaire qui a fait venir une saddle fitter) car je trouve la question intéressante.

Elle m’a expliqué que la taille des selles (donc des sièges) étaient en fait en fonction de la longueur de notre fémur, et pas de la grosseur de nos fesses. Les vendeurs/selliers font des correspondances avec les tailles de pantalon pour simplifier, mais c’est un peu erroné

Moi :
Je le crois volontiers, mais en pratique, quand je vois pour moi par exemple, je sais que mes fesses rentrent pas dans du 17", je déborde !
ça donne quoi pour des personnes qui ne sont pas très grandes (donc je suppose fémur relativement court) mais qui sont un peu enrobées ?
Dans ce genre de cas on fait comment, on monte plus du tout, ou à cru ? ou on se met à l'attelage ?
(bon moi j'ai pas encore fait venir de saddle fitter même si ça serait intéressant, mais ça commence à faire quelques temps que je me dis que j'ai finalement de la chance d'avoir une jument un peu longuette en fin de compte ! - et encore pour ce que je monte ça va, c'est pas de l'intensif... et d'ici à ce que j'attèle plus souvent que je monte, y a pas des kilomètres non plus)

Réponse d'Aurélie
Hélène, je suis d'accord avec toi, j'ai pas très bien compris non plus
C'est sans doute un peu des 2, la taille de la selle doit quand même correspondre à si on est + ou - grand, ET + ou - gros

Malheureusement, j'ai essayé de retenir tout ça, et de le retranscrire, mais je peux aussi ne pas avoir tout bien compris, hein
J'adorerais comprendre tout ça, mais en 1h, je n'ai fait que survoler la question, j'en suis bien consciente
Peut-être que tu peux demander aux selliers du forum ? Ils sauront sûrement expliquer ?

Du coup je rebondis sur cette question de taille de siège, en fonction de quoi est-elle déterminée, et y a-t-il une réponse à ma question pour les personnes disons "enrobées" comme moi, qui "débordent" d'un siège à 17" par exemple ?
On change de cheval ? Laughing

2Question taille de siège Empty Re: Question taille de siège Mar 19 Mar - 18:58

Marie

Marie
Admin

La dame d'Amplitude Sellerie qui était venue pour le cheval et le poney de mes amis nous avait expliqué la même chose, et ça m'avait semblé très logique, mais c'est vrai que j'ai pas pensé à ce souci-là...
Le problème tel qu'il est posé n'existe qu'en classique puisque la longueur de la selle dépend nécessairement de celle du siège... Moi sur un grand cheval qui a besoin d'une 17" ou 17,5" je me sens très... flottante, et pourtant je fais 1m70, taille relativement standard... Faudrait que je pense à mesurer mon fémur XD

https://questionsdefitting.lebonforum.com

3Question taille de siège Empty Re: Question taille de siège Ven 3 Mai - 14:19

AAJSADDLERY

AAJSADDLERY
Nouveau
Nouveau

Réponse concernant les selles western :

Petit rappel : tailles de sieges en western sont differentes des tailles de sieges en classique

Comme d'habitude, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

1/ le "gabarit" du cavalier (poids et volume)
La longueur de jambe rentre en consideration pour la taille des fenders et etrivieres

2/ son niveau "équestre"
3/ son gout personnel


Bien entendu, de la même manière que si l'on taille un 40 c'est pas la peine d'essayer rentrer dans un 36 .....Physiquement IMPOSSIBLE .....
Oui, pour simplifier les choses, les selliers vont dire : telle taille de siege correspond à un 38/40 ou un 42/44 de pantalon
c'est + simple à comprendre ...certes, pas complet ...mais + simple

c'est un peu pour cela que je prends le temps de discuter avec mes clients à ce sujet (cf les 3 points ci-dessus)

On a l'habitude de dire et d'entendre:

A petit niveau = petit siege car un siege englobant et pres du corps aide à une assiette + precise
A grand niveau = grand siege

Je connais des personnes qui "physiquement" parlant pourraient se contenter d'un siege en 15 1/2 et qui montent avec une 16 1/2 ...par gout personnel

Donc , si vous avez des doutes sur le choix d'une taille de siège : le + simple reste d'aller essayer! Wink


ATTENTIO
N :
Il y a un autre aspect très important à prendre en compte (beaucoup + "saddle-fitting" , et pas "politiquement correct" à dire ) :

Il y a des morphologies de chevaux (et donc des races ) + adaptées (ou pas du tout) à certains gabarits d'humains.

Et là ça fait mal là où on appuie avec le doigt.....et la politique de l'Autruche n'a jamais été mienne....

Si vous retournez voir les posts sur les arçons :
https://questionsdefitting.lebonforum.com/t14-selle-western-les-arcons-_-usine-custom-structure


vous comprendrez qu'il existe une LIMITE PHYSIQUE liée à la combinaison de :
- la longueur de barres (adaptée à la longueur de dos du cheval et à la préservation de ses reins)
- la longueur de siege (pour le cavalier) maximum POSSIBLE (si l'on veut garder le BÉNÉFICE de l'adaptation des barres).

Est-ce que le concept est clair dans vos têtes?

Pour grossir le trait et illustrer concrètement la chose :
On ne peut pas mettre un mec de 130 Kg sur un petit Pur sang Arabe => siège trop long par rapport à la longueur des barres et la portance possible
Le "couple" ne peut pas fonctionner correctement et le cheval en ferra les frais. c'est un fait.

Donc pour ne PAS être POLITIQUEMENT CORRECTE mais parfaitement EXPLICITE => certaines races de chevaux sont plus ou moins adaptées selon la morphologie et le niveau d'embonpoint des cavalier(e)s.
Mais ça.......difficile à dire à quelqu'un
et encore + difficile de l'admettre personnellement lorsque l'on vous le dit car cela touche à des "tabous" de société

http://www.aajsaddlery.fr/

4Question taille de siège Empty Re: Question taille de siège Mar 14 Mai - 10:21

AAJSADDLERY

AAJSADDLERY
Nouveau
Nouveau

et pour le côté "classique" , je vous conseille de jeter un oeil sur cet article Very Happy
http://www.saddlefitting.fr/archives/2013/05/14/27148143.html

http://www.aajsaddlery.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum