Questions de fitting
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Questions de fitting

Forum francophone de sensibilisation à l'adaptation de la selle et du mors au cheval et au cavalier.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Que pensez vous de la monte à cru ? et des pad spécifiques ?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

fofie

fofie
Nouveau
Nouveau

Bonjour à tous, je ne sais pas si c'est le bon endroit, merci de déplacer si ce n'est pas le cas.
Je monte facilement Kondor à cru (pendant 5 à 10 minutes, jamais plus), et je voudrais savoir si c'est mauvais pour leur dos ou pas. Déjà parce qu'il n'est pas vieux (2 ans et demi) et de plus parce que je ne suis pas un poids plume (80Kg (j'en ai perdu 5 !!! Very Happy Very Happy Very Happy ) ).
Et ssavoir si les pad de monte à cru sont bons ou pas pour les chevaux. Notamment, il y en a très peu avec dégagement de la colonne, et que ce soit avec une selle ou pas j'imagine qu'il faut que la colonne soit dégagée.

Avez vous des infos scientifiques, des avis ?

Marie

Marie
Admin

Sur Equimetric (Seera) et qur Saddlefitting (Eugénie, Elfik ici) il y a des articles sur la monte à cru.

L'impression (absolument pas scientifique) que j'en ai c'est que si tu te tiens droite (et que donc ton poids repose sous tes cuisses), et que tu es assise au bon endroit sur le cheval (ni sur le cul ni sur le garrot :p), c'est toujours mieux qu'une selle pas adaptée - a condition of course que ton cheval comme le mien ait une colonne bien enfouie sous la graisse et le muscle (si si!!!).

Les tapis de monte à cru il y en a plein de sortes, déja tu élimines ceux avec des étriers car pas d'arçon = toute la pression au point où se rejoignent les étriers, sur un point de la colonne, là c'est juste du bon sens.
En ce moment avec le Bareback Pad de chez Barefoot d'Emilie (j'ai plus de selle, la mienne arrivera dans un futur assez lointain), il est assez cher mais bien étudié (il existe une nouvelle version physio qui amortit encore plus): la colonne est légèrement dégagée (disons que pour une barrique comme Merlin c'est bien, pour un cheval très pointu peut-être pas assez), le sanglage est en V (= pas de surpression sur la colonne), il y a un léger renflement à l'avant et à l'arrière pour te garder à ta place (sur Merlin le pad avance et je me retrouve sur le garrot, maisj'ai testé avec une sangle sans élastiques et c'est mieux), et il est en suédine donc accroche bien (sur un poney bien rond et glissant c'est appréciable).

Là, on voit que le tapis est trop avancé (tant qu'on y est, la position de la cavalière Rolling Eyes n'est pas top top, pour bien faire il faudrait que je tienne mieux mon dos, enfin surtout au niveau des épaules):
Que pensez vous de la monte à cru ? et des pad spécifiques ? Dsc_0318

De ce que j'ai vu, il y a aussi chez Christ (mais encore plus cher) un tapis de monte à cru assez bien conçu, et chez Reinsman (pas celui avec les étriers, ni le Tacky Too, l'autre ^^)

https://questionsdefitting.lebonforum.com

perry75

perry75
Nouveau
Nouveau

j'ai pu essayé le modèle physio de chez Barefoot c'est GENIAL ! Il dégage vraiment la colonne, amorti bien, j'ai pas senti mon cheval gêné, par contre oui, il faut bien son poids sur ses cuisses ! 
Que pensez vous de la monte à cru ? et des pad spécifiques ? 54522110151352522379182

netif

netif
Nouveau
Nouveau

Le tapis de monte à cru de Barefoot me fait d l'oeil depuis un moment, mais quand je vois le prix je déchante vite Sad

Marie

Marie
Admin

Ouais hein! Crying or Very sad

https://questionsdefitting.lebonforum.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Sujets similaires

-

» me v'la parmi vous

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum